Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Pierrelamy [08/08/22 09:55]
Comment ai-je pu laisser passer ce pastiche, ô combien réussi ?
Respect.


Philippeb [02/07/22 21:38]
Belle réussite que ce pastiche Jim, à ta santé ! Et je vote hic !


Jim [18/06/22 19:15]
Ah, Lastours ! Que de charmes attribués à tous ces philtres mythologiques dérivés de raisins et de champignons, qui en font voir de toutes les couleurs !


Jim [18/06/22 19:11]
J'ai découvert, Ombrefeuille, ces vins du Jura, et m'en suis régalé, lors de vacances passées un peu au nord de Ste Claude, réputée pour ses bouffardes. C'était un temps où la joie ruisselait, mais pas du cinéma muet...


Jim [18/06/22 19:00]
"Mon rêve familier" de Verlaine, Grimelle. Content que ces qqs vers t'aient plu.
L'imitation est la première des pédagogie, il y avait des livres, quand j'étais ado, qui s'intitulaient "à la manière de...", et les auteurs donnaient à lire leurs pastiches / parodies, tant en prose qu'en vers. C'est plus facile en vers qu'en prose... Imiter, c'est assimiler, et apprendre et découvrir des tournures, en sus du vocabulaire, et ce à travers diverses époques, bref, façonner ses styles. Cela peut être très ludique, mais aussi l'occasion de dire des choses plus graves que le pastiche dédramatise, puisque imiter est se couvrir d'un masque (d'où la célèbre collection le masque et la plume), comédie et tragédie étant les deux avers de la condition humaine.


Grimelle [18/06/22 15:43]
Jim , j' adore le pastiche qui n' est pas un art mineur auquel tous les grands poètes se sont essayés. La chute est très bien amenée par le vers " Son tango me souvient comme ancienne berceuse ".
Il me semble que le vin du sommelier est un pastiche d' un sonnet de Baudelaire.
Mais lequel ? Eclairez-moi.


Ombrefeuille [15/06/22 17:17]
"La dive endormeuse", voilà qui est exquis ! Je déguste ton poème comme je le ferais d'un nectar (ma préférence va aux blancs du Jura, Arbois, vin jaune et bien-sûr Sa Majesté le Vin de Paille, si fin et liquoreux)

A ta santé et mes amitiés à tes ceps et à tes chais ;)


Lastours [15/06/22 08:16]
Vin et sommelier, voilà deux bien jolis mots de notre langue; si on y ajoute tes vers et ton sonnet, je crois que la dégustation va être excellente.