Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [23/11/22 17:54]
De l'élévation, de l'élégance, le tout en un sonnet impec, voilà qui fait un bien fou ! Merci l'ami !


Kerdrel [23/11/22 12:34]
Merci Jim, je suis toujours ravi de découvrir un nouveau mot/verbe


Jim [23/11/22 10:15]
Merci de vos appréciations.
Si, Colline, Paule de Viguier est un personnage historique, celui de Clémence Isaure est une invention des Capitouls, du moins ceux se revendiquant de l'académie du "Gai Savoir", ou "Gay Saber". Elle n'a donc pas pu fonder les Jeux Floraux et son Académie, laquelle sévit toujours...
Quant à "laurer", Kerdrel, ce verbe signifie couvrir de lauriers, en récompense d'une œuvre présentée par un lauréat à ce concours. Le prix était matérialisé par des fleurs hiérarchisées, d'où l'appellation contrôlée de ce concours. Hugo et Rimbaud gagnèrent un tel trophée, ainsi que le poète du cru Goudouli, "le Chant royal" présenté sur ce site sous son nom. Floréal étant le mois des floraisons, tout s'explique et se tient.

La beauté de Paule était telle qu'elle fut contrainte, par les autorités de la ville, de se présenter deux fois par semaine à son balcon, afin de calmer les ardeurs de ses fans ! Lors de sa visite à Toulouse, François 1er, subjugué, complimenta sa grande beauté. Et n'existait pas encore le vedettariat !


Colline [23/11/22 07:10]
Une belle leçon d'histoire en vos mots..


Kerdrel [23/11/22 06:44]
merci de m'avoir fait découvrir ce personnage Clémence Isaure
en revanche je n'ai pas trouvé le sens donné à " Main laure"