Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Wawa [30/01/23 09:14]
Merci Beaucoup Pauline.
Beaucoup de personnes mériteraient que l'on parle d'eux, ceux qu'on appelle parfois les "petites gens" qui apportent beaucoup à la société, anonymement.
Je suis content, avec mes petits moyens, de mettre un peu en valeur ces gens là, au travers de mes parents.
Au plaisir.


Cardaline [29/01/23 13:12]
Ces sentiments délicats, souvent pudiquement tus, ne sont pas faciles à manipuler pour un poète. Tu peux être fier en effet car tu as parfaitement réussi. En créant ce poème tu as fait de tes parents des êtres immortels.


Wawa [26/01/23 09:31]
Merci à toutes et tous !
Je perçois au travers de vos commentaires, assez longs pour certains, une sensibilité et une aspiration partagées sur ce thème travail/retraite.
Il y aurait tellement à dire...
Alors merci d'avoir aimé ces quelques mots d'hommage aux "1ères lignes" mais en même temps "derniers de cordée" !


Loren [25/01/23 13:43]
Bel hommage à vos parents, Wawa ! +V


Lastours [25/01/23 08:24]
Un poème superbe qui a bien mérité son prix mais, hélas, le problème reste un vrai casse-tête et je plains les jeune générations qui y seront confrontées.


Louis [24/01/23 16:48]
oui, des parents exemplaires et fiers


Oxalys [24/01/23 14:46]
Tu peux être fier, Wawa !

Mais le problème est bien là : on ne peut plus faire comme si rien n'avait changé depuis le front populaire.

Comment "réajuster" les droits et les besoins de chacun d'après un système des retraites obsolète, reposant sur le "contrat des générations" de l'époque ?


Jim [24/01/23 11:29]
C'est bon de rappeler le réel à ceux qui le dénient, par intérêt et / ou lâcheté (sans oublier la bêtise). Il y aurait toute une sociologie d'évolution et transition des classes à faire, ainsi que celle de la représentativité qui est une confiscation de la démocratie. Une bienséance a été établie : la violence invisible est bienvenue, la visible est intolérable. Le droit veille à ce distinguo. Il aura fallu une trentaine d'années pour que le pouvoir soit exercé par des Séraphin Lampion.


CinquiemeVallee [24/01/23 10:57]
Oui, ceux qui nous abreuvent de dogmes soi-disant libéraux font un usage mortifère de leur puissance...Mais...le témoignage ici fait un beau poème.


Kerdrel [24/01/23 09:59]
on ne peut plus d'actualité en France, l'esclavage moderne est d(offrir un salaire de misère pour une tâche souvent ingrate, le paupérisme est en marche et les conquêtes sociales du début du siècle dernier sont amputées une à une, et le peuple servile ne se rebelle plus,
triste époque pour les générations à venir...