Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Oxalys [06/12/24 16:50]
A propos de mémoire :
De mémoire d'Oxalys, c'est la première fois en 10 ans d'appartenance à ce site qu'elle est obligée de s'autocensurer.
Les temps sont durs, mais faudra s'y faire !
rire amer


CinquiemeVallee [06/12/24 10:30]
Oui, poésie et liberté ne fuient pas intelligence et lucidité...je te suis volontiers, d'autant plus que le devoir de mémoire regarde la sensibilité de chaque personne...+V!


Oxalys [01/12/24 12:28]
A suivre.... ?????


Non, finalement il n'y aura pas de suite

Pour répondre ouvertement aux personnes qui me demandent par MP si je compte pousser l'audace jusqu'à parler des Juifs: à l'origine -2021- j'avais prévu 10 poèmes sur 10 tares peintes par 10 artistes différents.
8 sont parus, les 7 premiers n'ont offusqué personne- Le 8ème ayant soulevé une telle tempête de protestations, les 2 derniers traitant respectivement de l'homosexualité et de la judaïcité resteront sous scellés !


Oxalys [23/11/24 14:17]
Réponse par MP


Ggabrielle [23/11/24 11:41]
Des "invectives"? Toutes?
Vous mettez tout dans un sac et tapez dessus à l'aveuglette.
Merci.
Vittorio, comme on dit, soyez gentil, etc.


Oxalys [23/11/24 10:41]
Excédée de voir que ce poème, bien que classé par décision du modérateur et à ma demande sous le label "public averti", continue d'attirer des gens que cet avertissement devrait dissuader, j'ai décidé, comme c'est le droit de tout un chacun concernant la gestion de son recueil, de supprimer les 13 dernières interventions.
Ce ne sont plus des commentaires mais des invectives à mon encontre et à la mémoire de l'artiste évoquée.

Si vous tenez à continuer vos échanges houleux, à vous d'ouvrir un topic au forum. Laissez-moi le libre arbitrage de ce poème dont je revendique l'exactitude historique, fruit de longues recherches documentées par des sources sérieuses.

Dont acte !


Oxalys [22/11/24 16:36]
Messaisons
Si le sort de cette peintre vous intéresse, allez lire sa biographie dans la galerie Artistes d'hier.
Vous comprendrez pourquoi j'ai ressenti le besoin de lui consacrer une page parmi toutes celles, prestigieuses, que comptent nos archives.


Messaisons [22/11/24 15:55]
Oxalys,

Je ne souhaite pas évoquer la schizophrénie plus que cela, mon amie a guéri, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir pour elle donc aussi pour moi.
Je sais simplement par quoi elle est passée.

Je trouve que l'illustration montre bien que la souffrance n'est qu'un voile derrière lequel transparaît tout l'espoir du schizophrène de s'en sortir.

Je ne connaissais pas cette peintre. De par ce qu'on lui a fait subir elle a dû souffrir la mort.

Bon week-end à vous.


Oxalys [22/11/24 10:01]
Merci Messaisons pour ces trois commentaires.
Même remarque que dans ma réponse précédente : je regrette qu'il y ait confusion entre mon poème, traitant de faits historiques du siècle dernier et les commentaires qu'il suscite, où les arguments, tout à fait justifiés d'ailleurs, sont uniquement basés sur une éthique moderne

Si la thématique vous intéresse, pourquoi ne pas ouvrir un topic au forum "autour d'un café" pour en discuter ?
J'y participerais volontiers, car j'ai moi aussi un cas dans mon entourage, et c'est très difficile à vivre, croyez-moi...


Oxalys [22/11/24 09:46]
Pardon Vittorio pour cette réponse retardée pour cas de force majeure.

Merci de préciser :
Le propos d’Oxalys
Fallait lire à l’envers
Car c’était le contraire

En clair : Le propos évoqué est une histoire du passé, véridique malgré sa dureté, mais révolue. Il fallait remonter le temps pour le comprendre et ne pas rester ancré dans le présent.

Les choses ont bien changé depuis, heureusement !




Messaisons [21/11/24 21:42]
Je ne veux blesser ni embarrasser personne, juste faire prendre conscience qu'une personne schizophrène est une personne comme une autre.

Voilà mon seul message.


Messaisons [21/11/24 19:50]
Ce sujet de la schizophrénie me tient autant à coeur car j'ai connu une amie schizophrène que j'aimais infiniment.


Messaisons [21/11/24 19:26]
Je crois que la question à se poser n'est pas celle de l'offense supposée (il ne s'agit pas d'offense) mais de savoir si ce texte est juste, est-ce que cela n'est pas cataloguer définitivement les personnes schizophrènes, et les réduire à rien, sous prétexte de vouloir réhabiliter l'esprit d'une époque ?

Ce n'est pas dérangeant dans le sens d'une offense, mais dans la façon de montrer les choses, même par le biais de l'esprit d'un autre.

Les personnes atteintes de ce trouble ont une certaine joie, la joie du courage. On sort toujours grandi d'une épreuve, même si on doit la subir jusqu'à la fin de sa vie. C'est l'épreuve qui nous grandit. Et le schizophrène en est très conscient.

Pour ce qu'il en est de ce texte, chacun gardera ses propres pensées pour lui, il peut faire réfléchir sur le thème de la bêtise humaine, jusqu'où elle peut grimper.
La question c'est : est-ce judicieux de peut-être entretenir le mythe du schizophrène qui subit, du schizophrène qui est "malade mental" ? Il se bat et cela même l'enrichit, parfois il guérit, même si c'est très rare.

Il y a quelque chose d'inadmissible dans le point de vue de ce texte, je crois. Et le mettre en avant, c'est comme souscrire à ces propos, du moins leur laisser leur chance.

Mais peut-être suis-je complètement à l'ouest.


Oxalys [21/11/24 17:58]
Mademoiselle,
Je m'excuse
Je ne voulais choquer personne
Voyant qu'il n'est pas possible de classer ce poème, a posteriori, sous "public averti" je demande à Eric par MP s'il peut le faire à ma place.

**********

Finalement, non, pas par MP, mais publiquement, au forum, car la programmation d'une fonction permettant de modifier la présentation pour la rendre "sélective" peut se révéler utile pour tout le monde.


Mademoiselle [21/11/24 17:33]
j'ai bien réfléchi depuis hier sur cet écrit .. j'en suis venue à la conclusion que cet écrit est lourd, très lourd, ainsi que l'image qui l'accompagne .. sans vouloir offenser qui que ce soit, il n'a pas sa place ici sur ce site il me semble ... ce qui s'est passé dans ces années d'horreur, les tortures infligées par des monstres, ne devraient pas resurgir sous prétexte de s'en souvenir et d'en faire un débat ...


Ggabrielle [21/11/24 16:08]
D’un Schizophrène à l’autre,
Permettez, Assonance
Que même sans offense
Vous vous êtes mépris
Le propos d’Oxalys
Fallait lire à l’envers
Car c’était le contraire

Sinon,
La force est en germe dans la fragilité
ou
Le nouveau monde est en germe dans l’ancien
Par exemple, Papy Marx.
Pardon ! pour l’intrusion,
vittorio


Oxalys [21/11/24 14:55]
"La schizophrénie
N'est pas le lieu du malheur
Mais son antithèse"

Votre affirmation me conduit à poser une question d'ignorante en pathologie mentale : Quelle est la thèse du malheur ?
Si la schizophrénie en est l'antithèse, il semble logique de dire qu'elle permet d'accéder au bonheur.
D'ailleurs, jadis, aux temps où le "politiquement/moralement correct" n'existait pas encore, on parlait d'imbécile heureux (oui, je sais, c'est dur à faire passer de nos jours). Or depuis qu'il est mal vu de dénominofélinoféliner, il vaut mieux dire que "l'altération de la personnalité" est une particularité qu'on assume plutôt qu'un handicap qu'on subit.... euh pardon, "handicap" est aussi un mot à ne pas dire.
Oui mais alors, comment comprendre qu'une fragilité est une force ?

Ppffff j'aurais mieux fait de ne pas remuer le couteau dans ces sordides histoires du passé, sachant que "l'histoire du monde est aussi la somme de ce qu'on aurait pu éviter"

Et pourtant : l'histoire du monde a bien existé alors qu'on ne saura jamais ce qui aurait pu se passer à la place.

Merci pour votre commentaire et..... miséricorde pour ma réponse délirante de mécréante !




Messaisons [21/11/24 00:58]
Je viens d'écrire ceci :

"La schizophrénie
N'est pas le lieu du malheur
Mais son antithèse".

J'ai étudié le "sujet" de la schizophrénie, respect pour toutes les personnes schizophrènes, pour leur courage incommensurable, et la joie qui va avec. Elles vivent une altération de leur personnalité, ce qui ne les empêche pas d'être totalement elles-mêmes. Il y a une contradiction là-dedans, je le sais mais elles sont ainsi.
La schizophrénie est une fragilité comme une autre, et comme toute épreuve elle est une force.


Oxalys [20/11/24 22:36]
Tigrou
Camille Claudel, bien sûr, dont on sait si peu de la vie sinon qu'elle fut élève puis amante de Rodin, mais bien d'autres encore, dont on ne peut pas citer les oeuvres ni les biographies car ils sont morts depuis moins de 70 ans.
A l'heure où l'antisémitisme en progression dans nos sociétés européennes exacerbe le "devoir de mémoire" il est bon de rappeler que des artistes de tous bords et toutes religions ont eux-aussi souffert de maltraitances physiques ou morales et méritent de sortir de l'oubli..

La poésie c'est cela aussi : traiter de sujets dérangeants avec des mots arrangés.

Merci Tigrou pour ton commentaire stimulant.




Oxalys [20/11/24 17:25]
Réponse à Assonance :

Puisque vous dites bien connaitre cet état d'esprit qu'est la schizophrénie je rétorque que je connais (assez) bien l'histoire lamentable qui s'est passée au siècle dernier en Allemagne pendant la période dite du troisième Reich (1933-1945). Non pas la guerre, ni l'holocauste, ni les déportations ni ni... mais les conditions terribles dans lesquelles tout un peuple, toutes origines ou confessions confondues, a été préparé à supporter (dans les 2 sens du terme) les horreurs dictées par le gouvernement de l'époque.

Oui, ce poème (8ème de la série) regorge de "clichés" concernant la pathologie.

Je vous invite à lire d'autres poèmes empreints de clichés concernant :

1) la laideur (Egon Schiele)
2) la vieillesse (Käthe Kollwitz)
3) L'infantilisme (Paul Klee)
4) Le spleen - la vie ratée (Vincent van Gogh)
5) La blasphémie (Lovis Corinth)
6) La débauche - l'oisiveté (Max Beckmann)
7) L'indécence - la vulgarité (Ernst Ludwig Kirchner)

(URL de ces poèmes figurant dans mon recueil à la demande)

Tous ces artistes ont été déclarés dégénérés pour avoir osé peindre ces "tares" dans des tableaux confisqués, publiquement détruits, vendus aux enchères à de riches collectionneurs anonymes ou tout simplement disparus de la circulation

Tous ces poèmes sont censés rappeler des faits historiques et ne reflètent en aucun cas une quelconque opinion personnelle.

A suivre....


Tigrou [20/11/24 16:43]
Combien furent-ils ainsi abandonnés ?
Je pense notamment à Camille CLAUDEL morte de fin sans doute à Montfavet en 1943 sous Vichy...
Merci Oxalys d'en raviver la mémoire.


Assonance [20/11/24 16:05]
Bonjour,

Pour bien connaître cet état d'esprit qu'est la schizophrénie, je ne vois en ces lignes que des clichés sur cette pathologie.

Certes les nazis étaient sûrement de grands ignorants vis à vis de cet état mental et ont déshumanisé ces êtres atteint dans leur intimité mais continuer de véhiculer ces faux stéréotypes sur les schizophrènes ne me semble pas la meilleure chose à faire.

Ce que certains appellent "folie" n'est qu'un état d'incompréhension entre deux êtres, ce qui pousse l'un à mettre une étiquette sur l'autre.

La causalité de ce genre de propos est que cela ne fait pas avancer les mentalités dans le bon sens et laisse la peur de l'autre insinuée.

Dépeindre des gens différents sous l'angle de la frayeur inspirée n'aide pas au bon développement de la rédemption ou la guérison de ces gens.

Je me permet ce commentaire car ce sujet m'est personnel et je ne me reconnais pas du tout dans ce texte.

N'y voyez aucune offense.