Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Juillet [18/06/21 12:14]
Bonjour Jim
Je ne suis pas contre internet, la preuve le poème que j'ai envoyé provient de ma recherche. J'ai bcp appris sur internet que sur les livres qui ne sont pas toujours accessibles. Aussi des conférences dans bcp de domaines :spiritualité (Frédéric lenoir, laila anar et les citations de Bouddha et tant d'autres penseurs, philosophes, théologiens etc.... (Mais je préfère les livres car ils ont une âme )
Celui qui veut apprendre pour comprendre ne peut que se servir
Je suis contre ceux qui perdent leur temps sur des réseaux qui n'apportent aucune richesse
Oui, Hugo est un grand homme convaiquant et viril que j'admire depuis longtemps.
Un modèle de caractère et de sagesse
Cordialement


Jim [17/06/21 19:26]
Les RS / internet proposent beaucoup de m... mais aussi une flopée de choses intéressantes, y compris des livres tombés dans le domaine public. On peut lire gratuitement des tas d'auteurs non contemporains. Sans oublier des conf données par des universitaires qui connaissent bien leur divers sujets. C'est en fait un foisonnement culturel pour qui prend le temps de fouiller un peu. N'importe qui de curieux et non sot peut accéder à une culture plus dense et riche qu'il y a trente ans, laquelle culture alors n'était accessible que par les bouquins. Il fallait donc une préconnaissance et du fric pour y accéder.
Hugo est très impliqué dans l'Histoire de son siècle, c'est une type d'une énergie impressionnante, et qui n'a pas froid aux yeux. Son évolution est intéressante, elle aussi caractérise son temps. Je me replonge dans ses "Châtiments" et découvre ses écrits sur Shakespeare, ça donne le vertige !


Juillet [17/06/21 17:53]
Merci à vous Jim. Je ne connaissais pas l'histoire, mais le poème m'avait tellement interpellée (vu que les réseaux sociaux ont remplacés les livres, heureusement pas pour tous) et suis une très grande fan de Victor Hugo depuis mes 16 ans, attirée par son chef-d'oeuvre "les misérables "
Merci encore



Jim [16/06/21 13:20]
Merci Juillet, d'avoir rappelé ce poème issu de l'Année terrible (défaite face aux Prussiens suivie de la Commune réprimée par Thiers). Les insurgés incendièrent les Tuileries, repère royal et de Napo le petit et, par suite, sa bibliothèque. Importance du dernier vers (et aussi du titre), qui montre la lucidité d'Hugo: de quel jugement culturel était capable une population globalement analphabète, bien qu'elle ait été libérée 80 ans plus tôt par les parents de tous les Thiers du coin ? Ce Thiers-Etat a fait des petits depuis...