Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Jim [18/10/23 20:06]
Merci, Salus, d'avoir attiré mon attention sur ces "curiosités". En effet, toutes les rimes sont en diérèse sauf celle-ci. Pourtant, "évanouir" et "épanouir" sont fort voisines... ne soyons pas plus royalistes que le roi.


Salus [18/10/23 14:49]

Autant pour moi...
- Surtout que l'étymologie va dans ton sens.


Jim [17/10/23 17:16]
Hélas non, kam'rad ! Ici la synérèse s'impose, conformément à l'édition que j'ai sous les yeux. On trouve d'autres exemples de mots qui depuis ont évolué de la synérèse vers la diérèse, sans oublier le fameux débat auquel participa, plus tard, Voltaire sur "lumière" : avec ou sans diérèse ? Par exemple : "hier" avec ou sans ? ou encore "paysan" ?
Quant au sentiment du beau, c'est surtout une question d'habitude, de formatage de l'oreille sinon, comment pourrions-nous trouver "beau" ce qui date de qqs siècles ? Quant à définir ce concept, hormis imposer ses propres à priori plus ou moins sensibles, personne n'y est parvenu.


Salus [17/10/23 11:28]

Il y a un problème au septième vers...
- Je ne retrouve pas ce poème, mais il est clair, conformément à l'époque et vu l'habitude, dans ce texte, de pratiquer l'apocope des articles (qui, aujourd'hui, sonne souvent fort mal) que le vers en question se lit ainsi :

"Dès que soleil l'a fait épanouir"

...Surtout que la diérèse d'é-pa-nou-ir est incontournable !