Des hommes et des âmes

Laissez l'homme, laissez l'âme regagner la plaine , laissez-les revivre les montagnes d'Ukraine.




Beaucoup de gens bien intentionnés me demandent l'origine des couleurs du drapeau ukrainien. A ceux-ci je réponds que cette étoffe a la beauté du ciel et le rayonnement du soleil.

Gloire aux poissons de vive mémoire dans la mer d'Azov, gloire à la perche une barre de six mètres mythique particulièrement analysée. L'histoire retiendra qu'un modeste Slave un jour de plénitude a franchi l'inpensable. Gloire à Bubka.

Beaucoup de gens bien intentionnés me demandent des nouvelles de Gogol. A ceux-ci je recommande la lecture du Nez et Le journal d'un fou. Gogol était tout comme moi Slave et humain, de cette âme plus profonde que tous les océans.

Gloire à l'originalité d'une femme élégante, prise dans le tourbillon d'un monde barbare,gloire à Anna Akhmatova et le fameux " Requiem " , témoignage de son temps. La femme est l'avenir de l'homme, dixit Aragon. Elle a été l'égérie de la révolution orange, avec cette célèbre tresse pareille à un éphémère arc de triomphe. Gloire à Julija Timosenko.

Aux cinémas, aux théâtres, aux figurants, à l'esprit d'ouverture et au vent marin, au bout du bout, à bout et encore debout au bout du compte. Gloire à Odessa la cosmopolite.

Beaucoup de gens bien intentionnés me demandent mon avis sur le sort de l'Ukraine , s'il faut pleurer ou déplorer l'absence de raison. A ceux-ci je réponds que nul ne peut séparer l'homme et l'âme










1. Des hommes et des âmes

2. La vie trépidante

3. Mémoire d'une otarie

4. Big Bang


Ecrit par Domagoj sirotinja
Tous droits réservés ©
Lespoetes.net