Toutes toiles dehors




Elle combinait les hasards
De forts métaphoriques arts
Et sur l’étude, la matière
Prenait parfois l’allure fière
Et la violence singulière
Du vol planant des balbuzards.

Elle cachait, couche sur couche
Tant de fantômes d’un fard louche
Afin - peut-être - que du fond
Monte comme une idée au front,
Chimère à qui tout correspond,
La forme sur quoi tout débouche !

Et des fontaines de couleurs
Venaient juxtaposer de fleurs
Les exhalaisons incertaines
D’énigmatiques bohémiennes
Déployant nixes et sirènes,
Feux inconnus, d’un autre ailleurs !

D’une patte héritée aux grottes,
D’iconoclastes ostrogothes,
Modes et dogmes méprisés,
Elle guettait, des alizés,
Les tons que vous interdisez,
Classiques écoles bigotes !

Sous son pinceau, tout d’azimut,
Disparaissaient, semblant d’art brut,
Des techniques pour qu’on observe
Le génie à ses doigts de serve,
La folie, un but sans réserve,
Et l’énergie âcre du rut !

Fruit de ces chasses dans la brume,
Quelque soleil, sueur d’agrume,
Brûlait, trophée offert, le mur
Où s’ouvrait cet étrange azur,
Monde opaque évoquant un pur
Fanal, qu’un réel noir allume…



Plus fin qu’à la « Sergent-major »
Voir l’impossible, détail ! Or !
Seul chant propre à sa tessiture,
A l’absence, dont elle jure,
D’imagination, la peinture
Est de Marie-Paule Mayor.




Variante dernière strophe :

Plus fin qu’à la « Sergent-major »
Voir l’impossible, détail ! Or !
Et, camouflée à la texture,
Semblant absente et qui ne jure
Pas, cette obscure signature
Invisible, où s’inscrit :
Mayor -

Ecrit par Salus
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