Accueil
Livre et CD / Trêve de douleurs en RDC
Trêve de douleurs en RDC
Biba


Type d'ouvrage: Roman

Nombre de page: 512

Prix: 32

Date d'édition: Octobre 2020






Présentation

Cet ouvrage, didactique pluridisciplinaire par le théâtre inouï, informationnel, est une alerte d’« injonction thérapeutique » soufflant le chaud et le froid aux plaies et attentes du peuple congolais qui en tire la sonnette d’alarme pour un Congo ciselé. En gestation depuis vingt ans, il aborde, sans tabou et avec acuité, la situation chaotique humanitaire, socioculturelle, socio-économique, sociopolitique en RDC de 1998 (naissance des conflits armés) à 2018 (envol voulu d’un Congo rénové) mais aussi de 2018 à mars 2020 (insertions et/ou illustrations dans l’ouvrage). Complet en lui-même, il prête délibérément à controverse et s’inscrit dans la série des « humanistes », revêtant ainsi un caractère de défense de la personne humaine dans ses droits et dans ses cas d’essor. Son contenu est donc de semer à tout vent l’information-informatique, qui va surtout motiver l’éveil du décideur contre les larmes de sang congolaises pour un Congo émergent.




Extrait

Une inspiration érudite et écrite publiée
Dans laquelle tout est contenu.
Un Massepain ?
Un livre d’époque
Pour des époques :
Trêve de douleurs en RDC.
Pour un monde sans coulage retenu et sans détenu ;
Un humaniste attitré ?

Mes compliments :
À Elisabet Solé
À Agnès THOMAS
À Mafalda Soares
À Gwendoline Gauer
Au service Éditorial d’Edilivre
pour nos interactions fructueuses de mise à jour de cet ouvrage !
Mes compliments s’adressent également à Sabrina DEPARIS
pour m’avoir parvenu le Contrat de publication signé de cet ouvrage !
Mes compliments s’adressent enfin à Frédéric ROBLOT,
Directeur Général Edilivre et signataire du Contrat de publication de cet ouvrage !
À toute l’Équipe Edilivre pour la finition de ce travail informationnel enviable pour la Planète !


« Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. »
Dalaï Lama
« Toute l’humanité est impliquée dans un processus simple. Quand je fais du mal à mon frère, quoi qu’il me fasse, je me fais autant de mal à moi-même. »
Martin Luther King


L’Intégral de cette tragi-comique est subdivisé en trois tomes. Le tome 1 est subdivisé en quatre actes répartis en dix-sept scènes dont le premier, le deuxième et le troisième actes sont organisés en quatre scènes chacun tandis que le quatrième et le dernier acte se constituent de cinq scènes. Quant au tome 2, il comporte deux actes comprenant neuf scènes au total. Le premier acte de celui-ci est organisé en quatre scènes alors que le deuxième acte n’en compte que cinq. Le tome 3, lui, est organisé en 4 actes s’étendant sur deux Séquences ayant treize scènes à son sein. La Séquence 1 « Du réquisitoire contre la vie d’infortune en RDC » a trois actes, le premier, le deuxième et le troisième acte, qui ont respectivement trois, deux et quatre scènes. Quant à la Séquence 2 « De l’alternance en RDC », elle, a un seul acte ; le quatrième, reparti en quatre scènes.
« Trêve de douleurs en RDC », une expression des plaintes, des émotions, des larmes de déception et un cahier des charges archivées pour les cris de jubilation du peuple congolais, il peut même s’étendre sur tout le peuple du monde entier.

Préface
On ne serait jamais parvenu à repérer les traces de l’intellectuel congolais dans le processus de la construction de la paix, dans un contexte où l’humanitaire n’est aperçu que par son costume matériel, philanthropique. Or, voilà que les misérables congolais, meurtris et victimes de plusieurs atrocités et des crises politiques, économiques, sociales, culturelles que l’auteur préfère appeler « situation chaotique », découvrent leurs nouveaux ambassadeurs à travers cette pièce.
C’est une nouvelle configuration d’humanitaires qu’on y découvre, ceux exaspérés par l’inaction, le défaitisme face au mal qui touche des compatriotes.
Qu’il est grand, cet art de traduire les situations dramatiques, calamiteuses, vécues par les congolais, en situations de comédie, dans un style ludique, mais porteur d’ambition pacificatrice. On veut compenser le chagrin par le rire écrit, et c’est un art celui-là. C’est à notre avis un euphémisme réussi. C’est cela le génie artistique prouvé dans cette pièce qui, au plan anthropologique, relève de l’ethnographie. En effet, cette pièce tire sa richesse intellectuelle dans l’observation profonde du vécu quotidien du congolais, dans sa production ontologique in situ. L’auteur et les personnages qu’il mobilise manipulent des faits réels à travers différentes scènes, miniatures de la société. La réalité sociale se trouve ainsi mise en scène pour être mieux comprise. Les faits collectés et manipulés dénoncent, plaident et éduquent. Ces trois actions sont le reflet d’une certaine forme de diplomatie usant de la douceur, de la non-violence, mais aussi de la rigueur. La rigueur se dessine au travers des scènes qui accusent les tares de l’environnement interne, et ce, sous l’angle éthique. La corruption, la rupture des liens familiaux et le cortège de pathologies qui en résultent,… sont présentés et mis en scène en tant que phénomènes ennemis de la paix.
Cette œuvre est un instrument de pacification, d’éducation et de sensibilisation pour l’amélioration de la gouvernance. On ne saurait donc nier sa place dans l’ensemble des œuvres de l’esprit ayant vocation à canaliser l’attention des congolais sur la trajectoire effectuée et à effectuer sur les sentiers de la paix.
Prof. Dr. Amos CISHUNGULUKA KANANI
Introduction générale

Nous sommes à l’ère d’innovations. Lesquelles innovations, dans le bon sens, demandent la validation de cette pièce de théâtre pour un livre comme tant d’autres. Le présent ouvrage s’inscrit dans le domaine des « humanistes » et où j’adhère. Le premier ouvrage est La Fiable Gloutonnerie du français, le deuxième, celui-ci : « Trêve de douleurs en RDC ».
Pourquoi la série des humanistes ? Parce que ces ouvrages revêtent un caractère de défense de la personne humaine, des droits humains, conduisant au développement. Quant à « Trêve de douleurs en RDC », celui-ci, est une tentative de réponse à la préoccupation « Qu’est-ce que mon pays fait pour moi ? Alors, Qu’est-ce que je suis pour mon pays ? » C’est ici où les jeunes congolais doivent réfléchir et s’exprimer, en effet, sur comment les hommes et femmes peuvent mener une révolution pacifique pour promouvoir une gouvernance de proximité au service du peuple.
Le constat de ma documentation sur mon pays « la RDC », est que : les classes politiques qui se sont succédé depuis l’indépendance à ces jours, ont été inconscientes de la souffrance du peuple. Pour preuve, beaucoup de politiciens illégitimes dans leurs bureaux climatisés au pays ; en face des jeunes en chômage et sans emploi, pourtant instruits et soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice, à la construction de l’État et à l’amélioration de la gouvernance. La classe politique congolaise a donc besoin d’un nouveau souffle pour booster le développement du pays conformément aux exigences de développement du millénaire avec une jeunesse engageante et constante.
Ainsi, emportés dans le désespoir, certains jeunes se sont fait recruter et se font recruter dans les groupes armés qui sèment terreur et désolation. D’autres encore fuient massivement le pays pour se retrouver dans l’émigration clandestine et honteuse. Bien d’autres s’adonnent encore à la violence pour réclamer le départ des institutions illégitimes ou des figures monotones dans les Institutions politiques de la République. Ce qui conduit souvent à la violence à grande échelle, surtout en périodes voulues électorales et/ou d’installation des Institutions ou même d’expérimentation des Institutions en place. Martin Luther King ne dit-il pas que la non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit. D’où la nécessité de définir les stratégies de renforcement de la démocratie en vue du développement, en appuyant les actions de la consolidation de la paix, de la non-violence, de rappel à la conscience, d’éducation à la citoyenneté responsable (par le théâtre informationnel).
C’est ainsi que « Trêve de douleurs en RDC » veut contribuer à la gestion rationnelle de cette période électorale et celle postélectorale dans la non-violence avec la participation des jeunes et préparer ces derniers plutôt à choisir le chemin de la reconstruction du pays qu’à rester dans l’impasse et fuir le pays, car la jeunesse est le rayon de toute société sérieuse. C’est pourquoi je rappelle aux jeunes qu’il est bon de crier que la gestion de la chose publique doit s’améliorer, mais mieux encore les jeunes s’y engageraient pour promouvoir un leadership capable de le faire. Tout le monde peut parler du changement, mais il y a un âge pour mieux promouvoir le changement et relever le défi : c’est la jeunesse. Évidemment, il y a des exceptions rares à cette règle, dont il faut tenir compte. Il ne s’agit pas de livrer une bataille contre les politiciens illégitimes ou politiciens à la gare dans leurs bureaux climatisés, mais plutôt les amener à comprendre qu’à chacun son rôle à temps utile.
« Trêve de douleurs en RDC » est alors une présentation spectaculaire en trois tomes fusionnés aux fins de présenter le cahier des charges du vécu quotidien en touchant les cœurs et les sans-cœurs pour qu’ils prennent conscience de la souffrance criante du peuple congolais. C’est donc un ouvrage concluant sur les abus sexuels, les affres du social et la renaissance de la RDC, qu’il faut lire et écouter. Mon espérance sincère est que notre ouvrage soit un plaideur attitré d’un Congo émergent.  

TOME 1

Acte I

Scène 1
De la consécration patriotique
et Le Notre Père
Job :
Ô Jérôme Ngongo,
Dialogue entre Congolais de Radio Okapi
Ô Serge Maheshe,
l’un des Secrétariats de rédaction de Radio Okapi
Ô Pascal Kabungulu Kimbembi,
Héritiers de la Justice
Ô Floribert Chebeya Bahizire,
Voix des sans-voix
Ô Rossy Mukendi Tshimanga,
le catholique très épris de démocratie
Ô Luc Nkulula,
Lutte pour le changement – Lucha
Ô les disparus de Kasika et Makobola,
les massacres de trop en RDC
Ô les disparus de Kaniola et de Nindja,

les tueries à répétition en RDC
Ô les disparus de Béni et Butembo,
les boucheries humaines de trop en RDC
Ô les disparus de l’Ituri,
les carnages de trop en RDC
Ô les disparus du Kasaï,
les hécatombes de trop en RDC
Ô Michael Sharp et Zaida Catalan,
Experts de l’ONU encore disparus en RDC
Ô tous les Humanitaires disparus en RDC,
Ô martyrs du scrutin de décembre 2018
àLurhala/Walungu et dans toute la RDC
Idée :
Ô martyrs de l’Indépendance au Congo-Belge
Ô martyrs du pluripartisme au Zaïre
Ô tous les quidams emportés par le vent de la violence en RDC
Lydie :
Et qui n’allez plus vivre le Congo rénové au cœur d’une Afrique conciliable sur cette Planète de vivants !
Mais paisiblement à côté du Créateur du vivant pour des siècles et des siècles…
Bien que vos persécuteurs ne resteront jamais éternellement impunis,
Paix éternelle à vos âmes !
Béni :
Ô Intercepteurs de la démocratie populaire en Afrique,
Ô Artisans et parties prenantes de la Renaissance Africaine,
Hommage à vos luttes altaïques prometteuses !
Et c’est ici où nous profitons de la présence remarquée des hommes de Dieu, des Révérends Pasteurs et des Honorables Cheikhs afin de prier ensemble contre les fléaux qui ruinent notre société…
Son Excellence Monseigneur l’Archevêque, pardon, plutôt le Cardinal ! Son Éminence, au nom de l’unité de confessions religieuses, nous implorons votre prière œcuménique, votre bénédiction éternelle pour ces âmes innocemment disparues, pour la force et le courage aux Intercepteurs de la démocratie populaire en Afrique comme aux Artisans et parties prenantes de la Renaissance Africaine, et pour le pain en paix à nous tous ici présents…
Son Éminence :
Ensemble, prions la prière que le Christ lui-même a enseignée à ses disciples, à nous : Le Notre Père !
Tous :
Notre Père, qui Es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre
comme au ciel.

Scène 2
Tirade méditative de Paulo
(A la campagne)

ÉPISODE 1
De l’école primaire à l’école secondaire

Paulo :
Quelles orientations scolaires, estudiantines devrais-je prendre afin de bénéficier matériellement de mes instructions et de mes titres scolaires sûrs ? Ou alors il ne me fallait pas perdre mon temps à l’école !
C’est bien dit : un intelligent est celui qui s’adapte facilement aux circonstances nouvelles et ne cesse de se poser des questions. (...)
(...)






.