Accueil
Poésie libre / Ode au cirque
Poésie libre / Ode au cirque
Poésie libre / Ode au cirque

Ode au cirque
par Banniange
Highslide JS
par Banniange

"Cirque" par Georges SEURAT
Illustration proposée par Banniange

Notice: Undefined variable: connecte in /home/rickways/lespoetes.net/poeme.php on line 262


par Jmd


Irons-nous rêver un beau jour Sur le manège des amours, Tourner sur ces beaux chevaux blancs Et remonter le cours du temps Avec ces fantômes en cire Qu’on appelle des souvenirs, Revoir ces visages d’enfants Que nous fûmes un court instant Quand le soleil comme un tambour Cognait sur nos crânes si gourds, Quand nous dansions à perdre haleine Pour qu’enfin la pluie se déchaîne. Irons-nous suivre les forains Qui sillonnent les grands chemins Sous des guirlandes enneigées Telles de tournoyantes fées, Nous verrons le jongleur des vents Lancer l’éclair et l’ouragan, Le dompteur des fiers hippocampes Qui, la nuit, deviennent des lampes, Le lanceur des couteaux en rage Qui vont tranpercer les nuages Et tombent en gerbe de fleurs Sous l’œil d’un magicien moqueur. Nous rirons de la femme à barbe Qui rase un barbier sans bacchante En machonnant de la rhubarbe Cueillie près du phare d’Otrante, Alors que fuse un homme-obus Comme une frégate enflammée Vers les cratères défendus D’une lune tout égayée Là, un pesant scaphandrier A l’aide d’un magnum de rhum Affronte un requin édenté Au fond d’un étrange aquarium. Et voici le pauvre Pierrot Flanqué d’Arlequin La Combine Qui se dodelinent penauds Sans la brioche Colombine, Le fakir hurle sa misère Quand il s’assoit sur un coussin Tandis qu’un Maciste aux haltères Tord le grand nez d’un capucin. Mais où êtes-vous mes trapèzes Quand vous me donniez le vertige? Alors que traînent dans la glaise Ces passions devenues vestiges.



Poème posté le 09/06/18



 Poète
Banniange



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





 Interprète
Jmd



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.