Accueil
Poésie libre / Promenade nocturne solitaire
              
Poésie libre / Promenade nocturne solitaire
         
Poésie libre / Promenade nocturne solitaire

Signaler un contenu inaproprié.

Promenade nocturne solitaire
par Matriochka


Dans une rue calme D’une paisible petite ville, Alors que le crépuscule Doucement amène la nuit, Un chat déambule A pattes de silence. Longeant la haie touffue D’un jardin ensommeillé, Il va son chemin Droit devant lui, Comme si rien, jamais, Ne pouvait l’en faire dévier. De temps en temps pourtant, Il s’arrête net, Se fige un instant, Tous sens aux aguets, Alerté par une ombre furtive, Un froissement ténu. Ramassé sur lui-même Il écoute la nuit, Scrute la pénombre, Hume l’air ambiant, Prêt à bondir prestement Si un danger le menace. Puis, après s’être retourné Maintes fois pour vérifier Que rien ne trouble La quiétude des lieux - La prudence avant tout ! - Il reprend sa marche solitaire. Mais voilà qu’une voiture, Tous phares allumés, Monstre de bruit et de lumière, Déboule dans la rue tranquille, Au grand effroi du petit félin Qui croit à un orage soudain. Alors, plus vif que l’éclair, Le chat se coule sous la haie Et disparaît, happé par l’obscurité.

Poème directement inspiré par les chats que je vois parfois déambuler le soir, dans la rue calme de ma petit ville paisible.

D'autres poèmes à lire sur Poésie Plurielle, mon mini-site perso (accès direct via le lien sur ma CV).
D'avance bienvenue :)


Poème posté le 31/03/20 par Matriochka


 Poète
Matriochka



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.