Accueil
Poésie libre / Un incendie bleu a vu le jour
           
Poésie libre / Un incendie bleu a vu le jour
       
Poésie libre / Un incendie bleu a vu le jour

Signaler un contenu inaproprié.

Un incendie bleu a vu le jour
par Yablokovnaia


par Yablokovnaia


Un incendie bleu a vu le jour, Les lointains d'antan se sont évanouis. Aujourd'hui je chanterai l'amour, Je ne ferai pas scandale aujourd'hui. Je n'étais qu'un jardin délaissé, De femmes et de potions, j'étais avide. J'ai perdu l'envie de m'agiter, De m'enivrer et de gâcher ma vie. Pouvoir te regarder me suffit, Que j'aperçoive tes yeux mordorés, Et que, libre de tes souvenirs, Tu ne puisses pour un autre t'en aller. Le corps léger et le pas doux, Si tu pouvais savoir d'un cœur fébrile Comme sait aimer fort un voyou, Comme il sait être bon et docile. Je renoncerais enfin aux bars, De mes vers, ceux-ci seraient les derniers, Pour caresser ta main, pour pouvoir Effleurer tes cheveux au feu ambré. Je t'accompagnerais pour toujours, Pour mes lointains et ceux de ton enfance Aujourd’hui j'ai chanté mon amour, Aujourd’hui je me refuse à l'offense.

Voici ma traduction toute récente du poème de Sergueï Essenine Заметался пожар голубой.
La métrique alterne vers de neuf et de dix pieds; le poème original a été magnifiquement mis en musique, d'où ma motivation d'en faire une adaptation française fidèle pour pouvoir le chanter à mes proches!
Petite note: certains E qui devraient être réalisés selon les règles de la poésie doivent ici être exceptionnellement lus muets, à "femmes", "aperçoive" et "puisses", afin de garder le rythme.


Poème posté le 25/05/20 par Yablokovnaia


Informations mp3 : La chanson originale est interprétée par le groupe (russe?) The Retuses; voici le lien pour qui veut écouter: https://www.youtube.com/watch?v=WFPKeB7xF8g

 Poète ,
 Interprète
Yablokovnaia



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)






.