Accueil
Poésie libre / Chant royal pour rendre hommage aux dons de la nature
Poésie libre / Chant royal pour rendre hommage aux dons de la nature
Poésie libre / Chant royal pour rendre hommage aux dons de la nature

Chant royal pour rendre hommage aux dons de la nature
par Lastours


par Jim


On peut trouver tous les bienfaits du monde Et regarder leur prodigalité, Ce grand bonheur qui de partout abonde, Tel un cadeau de l’hiver, de l’été ; Avec finesse ou bien rusticité, Le sol fournit cette chair tant utile Avec ce gout à la saveur subtile Pour les terriens, tous ces pauvres humains ; Saisissons-les, ces fruits mûrs, dans nos mains, Tels les présents d’un tableau de peinture. Les voici prêts pour tant de lendemains, Rendons hommage aux dons de la nature. La mer aussi, sur notre mappemonde, Tient une place en générosité ; Mille présents y vont de leur faconde Pour le bonheur de notre humanité ; Poissons bénis en grande densité Font des festins qu’un estomac distille, Chez l’homme simple ou les seigneurs mondains ; Toute une faune aux couleurs d’arlequins Saura fournir la saine nourriture ; Tels des pêcheurs délaissant les fretins, Rendons hommage aux dons de la nature. Le sol contient, dans sa croute profonde, De lourds trésors en grande quantité, Le métal rare avec sa couleur blonde, L’or et l’argent de toute éternité, Fondus dans chaque anfractuosité Avant d’offrir leur éclat qui jubile ; La découverte offre de jolis teints Et des couleurs aux aspects souverains ; Certains voudront tenter cette aventure ; En récoltant ces précieux butins, Rendons hommage aux dons de la nature. L’espace et l’air que l’astronome sonde Ont avec eux toute l’immensité, Le ciel glacial et la terre inféconde, Loin des humains, de leur futilité, Astres et cieux disent l’utilité D’aider à vivre une terre fertile ; Lune et soleil jouent les bons Franciscains Pour chaque jour aux chemins incertains ; Comme un nuage offre son eau future, Un astre d’or tous ses rayons lointains, Rendons hommage aux dons de la nature Un homme a mis, dans sa tête féconde, Des sentiments tout emplis de bonté, Le vrai courage au goût bien apprêté Quand la justice au cœur de chacun gronde. Le mal craint pour sa noire obscénité, Ses vils dessins, toute sa cécité Et le bonheur redevient juvénile ; Un doux printemps offre tous ses jasmins, Tant d’autres fleurs courant sur les chemins, Dans un tableau sans la moindre rature ; L’espoir rechante avec ses tambourins : Rendons hommage aux dons de la nature. Princes de sang aux appétits certains, Voyez ce jour et tant d’autres matins, Tous ces cadeaux offerts comme en pâture Et, tous unis, comme des sacristains, Rendons hommage aux dons de la nature.



Poème posté le 16/02/21 par Lastours



 Poète
Lastours



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Jim



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.