Accueil
Poésie libre / Le perroquet vert et le poisson rouge
           
Poésie libre / Le perroquet vert et le poisson rouge
       
Poésie libre / Le perroquet vert et le poisson rouge

Le perroquet vert et le poisson rouge
par Ann

Highslide JS
par Chanut

A4, crayons couleurs et inspiration.


Un perroquet vert recherchant la compagnie S’énamoura d’un poisson roug’ tournant en rond. L’oiseau précipita dans l’aquarium un’ plume Il écrivit sur la buée du verre : « Je t’aime ! » La maigre friture répondit par un’ bulle. L’amoureux aveugle comm’ tous les amoureux Se dit : « mon message pour lui est illisible. » Patiemment donc, il recommença sa missive. Les bulles percèrent la surface de l’eau Le poisson suivit les limites du bocal, La bouche en cœur comme une invitation d’amour. Le soupirant transis l’entendit de la sorte. Il colla son bec contre la paroi humide Mais l’animal aimé continua sa ligne, Lâchant un long chapelet de perles impures. – C’est l’émotion ! se dit l’oiseau persévérant. Friand de graines de tournesol, il se fit : Mon poisson devrait les apprécier tout autant Ainsi dit, ainsi fait, en jeta un’ poignée Au carassin qui goba les mortels appâts. – Voyez son ventre tout enflé, combien il s’offre. Le perroquet bavard cogna contre la vitre Rien n’y fit, l’élu restait muet comm’ un’ carpe Il avait simplement crevé d’indigestion. L’oiseau s’impatienta de ce silenc’ de mort. De cett’ tromperie, la rage le prit au bec. Saisit le moribond, lui arracha la tête Pour finir éparpilla les restes au sol. Il en va tout autant de la haine des hommes. Quand l’amour n’est pas réciproque, il est poison .

poème issu de ma participation au recueil collectif Le Clair Obscur du cœur.

Poème posté le 13/09/21 par Ann


 Poète
Ann



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Illustrateur
Chanut



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'illustrateur (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.