Accueil
Poésie libre / Les murs et les ponts
           
Poésie libre / Les murs et les ponts
       
Poésie libre / Les murs et les ponts

Les murs et les ponts
par Louis Vibauver


par Fan


Autant que les clôtures Qui annonc'nt une fin, Je n'aime pas les murs De pierre ou de parpaing. On s'y cogne le tête Ou s'y colle penaud Et il n'ya pas de fête A leur pied mais l'assaut Leurs pans sont entachés Du sang des fédérés Et des lamentations Mont'nt du fond des prisons. Je préfère les ponts Franchissant les obstacles Pour unir les nations Quand la guerre menace Je préfère les ponts Comm' celui d'Avignon Où l'on chante et l'on danse En bonnes connaissances. Autant que les barrières Les fossés et les haies, Je hais bien les frontières Protégeant l'intérêt. Ell's limitent l'espace, Nuisent aux libertés Et divisent les races Sans les assimiler. La liberté d'aller A ses laisser-passer Et tous les passes - droit Aux péag's ou octroi. Je préfère les ponts Et leurs pas de géant Pour unir les nations Coupant leurs différents. Arche en ciel sur les eaux, Je préfère les ponts Ils enjambent les flots Tell' la perche en son bond Autant que la bataille L'envie ou la contrainte, J'abhorre les murailles Les remparts et enceintes. Ils nous cernent en tous points Pour nous emprisonner, Acculés et restreints, Étouffés, retranchés. Je n'aime pas les murs Les fossés, les barrières Pas plus que les clôtures Les muraill's et frontières. Je préfère les ponts Déployant leurs haubans Pour unir les nations Et aller librement. Je préfère les ponts Qui jettent leurs grappins Pour aborder d'un bond Sur les états voisins Je préfère les ponts Rendant leur tablier Pour la paix des nations Et leur fraternité.

<br />
Sur une musique de Serge Vachon
<br />
A l'occasion de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin et à la paix des nations.


Poème posté le 27/11/09



 Poète
Louis Vibauver



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Fan



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.