Accueil
Poésie libre / La rue Sainte Catherine
           
Poésie libre / La rue Sainte Catherine
       
Poésie libre / La rue Sainte Catherine

Signaler un contenu inaproprié.

La rue Sainte Catherine
par Louis Vibauver


par Fan


Dans notre vieux Montréal aussi bien qu'à Paname Ya la rue Saint'-Catherin' qui elle aussi s'anime. De Westmount à Notr' Dame, elle fil' son macadam Et nous jette les lumièr's de ses mill' réverbères. Dès que sonnent les matin's aux clochers de la ville De la Chine ou bien d'Anjou, on accourt de partout: De Maisonneuve à Pierr'font, de La Salle à Ros'mont Comm' de la Petit' Patrie tout le monde s'enfuit C'est la rue Saint' Catherin' qui attire et fascine Sur les trottoirs, c'est tout noir de monde jusqu'au soir Ça fourmille, ça trotttin', ça s' bouscule et s' piétine Sur la chaussée, ça bourdonn' de moteurs de bagnoles. La rue Sainte Catherin', c'est un' ruche où butine Tout' la gente féminin' dans son lèche-vitrine Comment ne pas êtr' fébrile quand tout l'alentour brille On déballe et l'on s'emball', cavale et s'fait la malle La rue Sainte Catherin' , c'est le cœur de la ville Près du lit du Saint-Laurent, ell' palpit' tout le temps Brillant de ses mille feux, ell' nous fait de doux yeux Pour que tout de suit' la foule afflue, se presse et grouille Dans la rue Saint' Catherin', tout le monde hallucine: Pas besoin de librairie pour que l'on magazine Dans l'échoppe ya les chopines, chez l' bottier, les bottin's, Et il ya les dépanneurs qui vous sauv'nt à toute heure. Les cinés, les pianos-bar de la Place des arts Appell'nt tous les habitants à leurs délassements Et près du villag', les shows se font gais et très chauds Pour qu'la rue Sainte Cath'rin' bien travestie, se grime. Dans notre vieux Montréal aussi bien qu'à Paname Ya la rue Saint'-Catherin' qui elle aussi s'anime. De Westmount à Notr' Dame, elle fil' son macadam Et brillant' de ses néons elle est au diapason.

La rue Sainte Catherine, longue de plus de 10 kms, est la rue commerçante de Montréal où, même en dehors de cette période de Noël, les magasins sont toujours remplis. C'est l'équivalent de la rue de Rivoli à Paris voire des Grands Boulevards.<br />
Westmount, Notre Dame, La Chine, Anjou, Maisonneuve, Pierrefont, La Salle, Rosemont, La Petite Patrie, Le Village sont quelques-uns des quartiers de la ville.<br />
Un grand bonjour à mes amis canadiens et à Serge Vachon qui a écrit cette musique.<br />
G


Poème posté le 07/12/09



 Poète
Louis Vibauver



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Fan



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.