Accueil Forum Inscription/connexion
Poésie libre / Ballade (1) (pour une défunte)
Poésie libre / Ballade (1) (pour une défunte)
Poésie libre / Ballade (1) (pour une défunte)

Ballade (1) (pour une défunte)
par Ann

Highslide JS
par Ann


par Ann


Mon reflet en mille éclats, du miroir Cherra au sol avec mes souvenirs D’enfance, d’amour et d’espoir Qui auront su bien me faire défaillir. Quand la mort viendra à moi m’avertir De quitter la vie et tous ses soucis, Que restera-t-il de moi pour finir ? Quand je ne serai plus qu’os blanchis Des lettres gerront* au fond d’un tiroir Liées par des rubans froissés de soupirs Et de désirs enfouis en ma mémoire Qui auront su me faire dépérir. Quand la mort viendra à moi s’offrir, J’attraperai son bras toute transie, Vous laissant, las un visage de cire Quand je ne serai plus qu’os blanchis Mon âme s’envolera de l’armoire ! Ouïrez-vous mes larmes et mes rires Qui s’égailleront au loin dans le soir ? Tantôt il me faudra hélas mourir ; De la vieillesse, je ne saurais guérir. Et s’effilochera en agonie Mon passé que vous n’aurez qu’à occire Quand je ne serai plus qu’os blanchis Mes enfants, quand j’irai enfin pourrir En terre où vous m’aurez ensevelie, Vous flatterez la vie et ses plaisirs Quand je ne serai plus qu’os blanchis.

* Forme archaïque (14/15ème siècle) du futur simple du verbe gésir. Qui me lapidera pour cette résurrection car ce verbe amputé n’a jamais rien fait de mal pour mériter un tel sort.

Poème posté le 01/09/10



 Poète ,
 Illustrateur ,
 Interprète
Ann



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)







.