Accueil
Poésie libre / Complainte de la couturière
           
Poésie libre / Complainte de la couturière
       
Poésie libre / Complainte de la couturière

Signaler un contenu inaproprié.

Complainte de la couturière
par Louis Vibauver


par Fan


Il fait rêver mais qu'il est dur Cet univers de la couture Où pour être à la dernièr' mode Je retouche et je raccomode. J'exerce mon métier au point dans les reprises Et, sans gant, mes petites mains vont à leur guise. C'est vrai, je vis à mes crochets, à mes languettes Et sais faire des faux-filets à mes bavettes. Mon travail peut être juteux selon la toile: Et je gaze tout vaporeux avec les voiles. Je fais appel à des patrons pour qu'ils m'épaulent Et je prends lors quelques galons grâce à leur rôle. Il fait rêver mais qu'il est dur Cet univers de la couture Où pour être à la dernièr' mode Je retouche et je raccomode. J'enfile, allègre, bien des chas avec aisance Et la pelote sous mes doigts est d'évidence. On m'attribue des doigts de fée, une bell' mine Quand on voit comme est bien roulée ma p'tit' bobine. Je sais broder des tas de mots comme à l'appel Et me tiens bien sûr à carreau pour la dentelle: Quand c'est coton, je suis voué aux durs labeurs Et file la laine au rouet pendant des heures Il fait rêver mais qu'il est dur Cet univers de la couture Où pour être à la dernièr' mode Je retouche et je raccomode. De fil en aiguille, j'ai l'art de bien des points Et je tricote, maille à part, des "va et viens". Sur mes machin's, j'aime rouler des mécaniques Et sans un pli je sais couper court aux critiques . Ne vous frottez donc pas à moi sinon je pique: Le hérisson que j'ai au bras m'est bien pratique. Je peux encor' sortir la griff' de mon label Pour qu'on arrache admiratif tous mes modèles. Il fait rêver mais qu'il est dur Cet univers de la couture Où pour être à la dernièr' mode Je retouche et je raccomode. Je sais pincer même sans rire à qui mieux mieux Et taill' des costum's sans médir' pour qui le veut. Je taill', cisaille et mets en pièce pour des bâtis Et ma boîte à ouvrage en liesse est bien ravie. Le savoir-faire en confection est exigé Car pour boucler un' collection, faut du métier: J'ai de l'étoff' plein à raz bord et puis du style Pour fair' bouffer en bon dé d'or crêp' et mousseline Et les mann'quins dès lors défilent

Ecrit sur une musique de Serge Serge Vachon

Poème posté le 04/03/11



 Poète
Louis Vibauver



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Fan



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.