Accueil
Poésie libre / La Dame au pomander (zadjal)
           
Poésie libre / La Dame au pomander (zadjal)
       
Poésie libre / La Dame au pomander (zadjal)

La Dame au pomander (zadjal)
par Oxalys
Highslide JS
par Oxalys

Portrait de dame au pomander - détail par Nicolas NEUFCHATEL
Illustration proposée par Oxalys

Notice: Undefined variable: connecte in /home/rickways/lespoetes.net/poeme.php on line 267


Sis entre les bras de la Dame au pomander L’amour est si doux qu’il fait oublier l’enfer Quand vaillant chevalier, rentrant de guerroyer, Si tant fourbu que rien ne sut atermoyer, En un lit accueillant se peut enfin ployer Sur bien-aimé visage aux langoureux yeux pers. D’un précieux bijou - dit pomme de senteur- Ballant entre les seins, un arôme enchanteur Se répand, tandis que jauge le séducteur Ce corps adulé oint d’ambre et de vétiver. Il apert que la mie au jeu prend grand plaisir, Répondant aux baisers par un ardent désir Qui indique le temps venu de la saisir, Lors les voici voguant au sommet de l’éther. Grisé d’avoir humé la chevelure d’or, Exploré les secrets du séduisant trésor, Repu, le preux amant sur la gorge s’endort, Ivre du parfum de la Dame au pomander.

* Pomander ou pomme de senteur : <br />
également nommé pomme d’ambre ou pomandre est un bijou en métal précieux ciselé contenant des parfums comme l’ambre gris, la civette ou le musc. On lui prêtait des vertus curatives et aphrodisiaques. <br />
<br />
Tableau de Nicolas de Neufchatel v. 1524 - v. 1567


Poème posté le 10/11/16


 Poète
Oxalys



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)






.