Accueil Forum Inscription/connexion
Poésie libre / Ballade sur les 200 terrils du Nord
Poésie libre / Ballade sur les 200 terrils du Nord
Poésie libre / Ballade sur les 200 terrils du Nord

Ballade sur les 200 terrils du Nord
par Stapula


par Stapula


Le vieux terril est un signal, De l’époque carbonifère, La fougère du minéral Se fait la belle messagère. Dans ce géant calorifère Les schistes se consumeront Mais on verra le belvédère : Quarante terrils resteront. Le climat devient tropical, Lorsque la chaleur s’accélère : Chénopode du Sénégal Ou l’ambroisine prolifère. Bien des lapins ont leur repère. Les papillons fourmilleront Sur la fleur de l’ombellifère. Quarante terrils resteront. Tel un mont méridional, Quand la chaleur est plus légère, On voit au soleil matinal Rouge Centranthe qui préfère Les éboulis de Cordillère. Bien des espèces pousseront, En laissant planer le mystère. Quarante terrils resteront. Ô mon Dieu ! Voyez l’herbagère Les arbres du Nord laisseront À tout l’Artois son caractère ! Quarante terrils resteront. Henri Claverie Le 1er Mars 1984 En souvenir des terrils de mon enfance

Ce poème est de Monsieur Henri Claverie, illustre figure d'Hénin-Beaumont, qui m'a proposé d'en être le compositeur interprète.

Poème posté le 08/03/17


Informations mp3 : Chanson tirée de mon CD (2 titres) "Ballades héninoises" réalisé au studio "Entrée des Artistes" à Bonneuil-les-Eaux (Oise). Orchestration : Joël Becquet ; Chœurs : Marie-Laure ; Infographie : Vincent ; Présentation : Yves Duteil.

 Poète ,
 Interprète
Stapula



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)






.