Accueil
Poésie libre / Fantaisie en amour mineur
           
Poésie libre / Fantaisie en amour mineur
       
Poésie libre / Fantaisie en amour mineur

Signaler un contenu inaproprié.

Fantaisie en amour mineur
par Banniange
Highslide JS
par Banniange

"Vision simultanée". par Umberto BOCCIONI
Illustration proposée par Banniange


Et ce fut ce jour d’ennui Où les heures s’attendent Dans les bouches avides D’un métro insipide Que je les ai enfin vus Ces rameaux frais de tes cils, Déposés dans un nid perché Sur la silhouette nimbée de l'arche Où des éléphants valsaient sans y voir. Tous deux, nous contemplions Le fourneau incrusté d'or D'une pipe bleue Que fumait une lune d’argent En guignant des alouettes malgaches Exploser en plein vol ! Et nous avions ri comme Ces placards publicitaires, Sur les rails des saisons. La locomotive chantait comme une sirène Et roulait sans se retourner, La griffe de la rose que je t’avais offerte Avait accroché l'écharpe du passé. Il fallut traverser tant de villes inquiètes, Et voir chuter tant de colombes assassinées, S'abriter sous un tournesol en flamme, Sommeiller dans une horloge brisée. C'est sur le goulot d'un volcan courroucé Qu’un consul givré avait dévalé En poursuivant sa mort, Que je déposais le bouchon de notre amour. Bien plus tard, quand un tunnel de lave menaçant S'élança sur nous, Rapidement, je sautai en marche Juste pour construire une gare. A Marinette et ses mots de tempête et de brise!

La scène se déroule dans un métro , deux passagers s'inventent une histoire d'amour en scénarisant(un peu à la manière des "cadavres exquis") les images publicitaires, affiches de cinéma etc... qui décorent leur voyage jusqu'au terminus où ils sortiront de la gare sans s'être adressé la parole.

Poème posté le 23/05/17


 Poète
Banniange



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)






.