Accueil FORUM Inscription/connexion

Tibétain
par Louis Vibauver


par Jmd


Texte et musique publiés en Mars 2014 avec une image et une trentaine de commentaires qui ont été effacés par erreur par notre amiral Eric. A ces altitudes extrêmes Il est dur d'être à la hauteur Et le yack à faire la laine, Le lait, le beurre est un bonheur. Paysans, fermiers et bergères Ont la tête dans les nuages Comment donc être terre à terre Quand jeunes, ils sont déjà sages. Le ciel à portée de leurs mains Ils ont les Dieux comme voisins Et sous l'étoffe d'un lama Ils réincarnent le Bouddha. La terre est ronde, il faut tourner Pour s'accorder à l'univers Et tout autour des lieux sacrés La kora trac' l'itinéraire. Bien attentifs à leur karma, Ils tournent la roue du Darma Et des moulins dont les prières Sans aile s'envol'nt par les airs Le ciel à portée de leurs mains Ils ont les Dieux comme voisins Et sous l'étoffe d'un lama Ils réincarnent le Bouddha. Le souffle des Dieux est puissant Pour écouter avec le vent Les mantras marmonnés tout bas Dans les monastères et stuppas. Là comme ailleurs rien n'est acquis Et les fidèl's se font ermites: Un bol de potcha, de bouillie Et des khatas sont des mérites. Le ciel à portée de leurs mains Ils ont les Dieux comme voisins Et sous l'étoffe d'un lama Ils réincarnent le Bouddha. Le "Pot-alla" sur la colline Sans un seul musulman domine Et face aux palais rouge et blanc S'allongent mille pénitents. Les bonnets jaunes loin des "Han"-nes Tirent la langue en se croisant Et pour bien éclairer les âmes Les lamp's à beurre brûlent l'encens Le ciel à portée de leurs mains Ils ont les Dieux comme voisins Et sous l'étoffe d'un lama Ils réincarnent le Bouddha.



Khata l'écharpe d'offrande aux Bouddhas,
Karma: destinée pour la réincarnation
Darma: Destin écrit sur la roue
Potcha: Thé au beurre rance de yack
Han: Dynastie chinoise ayant pris possession des terres tibétaines
Bonnets jaunes: Branche de boudhisme d'où sont issus les dalaï lamas et qui se tiraient la langue en signe de reconnaissance
Kora: Circumambulation autour d'une enceinte sacrée.
Mantras: prières et psaumes




Poème posté le 25/06/19 par Louis Vibauver



 Poète
Louis Vibauver



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Jmd



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.