Accueil
           
       

Pigalle Cabaret
par Ombrefeuille


par Jim


Dans les bas-fonds d'une coupe de champagne, coulent les étoiles d'un piano langoureux. Sur scène, sous la lumière crue de projecteurs pleins d'ombre, une fille chante. Sa voix jazzy plane dans la fumée, serpente entre les tables, traîne ici, s'attarde là … Les clients écoutent à peine, tant leurs yeux dévorent les cheveux libres et souples, les épaules nues qui roulent, la longue robe-fourreau noire qui scintille, les hanches qui ondulent, le jeu de jambes qu'on devine sous l'étoffe. Son numéro terminé, la fille se retire, happée par le silence solitaire d'une banquette à l'écart. Un habitué la rejoint, lui offre un verre, puis deux … Ils bavardent, il la fait rire, il voudrait … "Non, chéri, pas ce soir. Une autre fois peut-être …" La salle est vide maintenant. La fille repart à pied. Son ombre fuyante colle aux murs, dérape sur le pavé gluant, se cogne aux angles des maisons. Ses talons heurtent les éclats de nuit que des réverbères avares plaquent aux marches froides de longues rues en escaliers pleines d'encoignures louches et de recoins interlopes. Enfin chez elle, elle se couche sans se démaquiller. Elle garde sur les lèvres la saveur fade d'un baiser fatigué que le type a oublié là avant de la quitter. Au réveil, son vieil oreiller aura la gueule de bois.

Inspiré par "Maigret au Picratt's"
avec Rowan Atkinson dans le rôle de Maigret
(Un téléfilm produit en 2016 par ITV
dans le cadre d'une série "Maigret")




Poème posté le 19/02/21 par Ombrefeuille


Informations mp3 : "Tender as a rose", interprétée par Abbey Lincoln.

 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Jim



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.