Accueil
Poésie libre / Les hirondelles d'Ukraine
              
Poésie libre / Les hirondelles d'Ukraine
         
Poésie libre / Les hirondelles d'Ukraine

Signaler un contenu inaproprié.

Les hirondelles d'Ukraine
par Oxalys


Pauvres oiselles nées en des nids insalubres Sous le chaume d’isbas envahies de misère, Loin des grandes cités et des pays prospères, Avec pour horizon un avenir lugubre. A peine nubiles, prises dans les filets D’oiseleurs corrompus, chasseurs de jeunes chairs, Échangées pour quelques kopecks par père et mère Contre la promesse de métiers adulés. Elles débarquent là, sans papiers, clandestines, N’ayant que leur corps pour unique gagne-pain, La prostitution pour ne pas mourir de faim, Les coups, le mépris, les brimades intestines. Elles rêvaient d’être mannequins ou actrices. Leur scène quotidienne est en fait le trottoir, Hirondelles piégées, astreintes tous les soirs Dans d’infâmes bouges à vendre leurs services. Ravagés par l’usure, leurs corps trop caressés Manquent vite d’attrait. Les clients les évitent. Drogues, maladies et remords les précipitent En bas-fonds où végètent leurs âmes blessées. Qu’importe, le commerce fleurira sans elles, Car le stupre jamais ne fut aussi rentable, A la demande répond l’offre inépuisable, Journellement arrivent d’autres hirondelles.

Ukraine : Pays pris à titre d’exemple. Depuis la fin du rideau de fer, c’est de l’Europe de l’Est que vient la plupart des hirondelles du trottoir

Poème posté le 22/03/18


 Poète
Oxalys



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.