Accueil FORUM Inscription/connexion
Thème du mois / Tous les thèmes / CAMPAGNE / La vieille maison de ma campagne

Thème du mois / Tous les thèmes / CAMPAGNE / La vieille maison de ma campagne

Thème du mois / Tous les thèmes / CAMPAGNE / La vieille maison de ma campagne

La vieille maison de ma campagne
par Fregat


Elle se cache, à l’orée du bois, La forêt lui pend aux fenêtres, Le soir, elle n’écoute de voix Que de la nuit qui la pénètre. Sa chaux nourrit l’usée coiffure D’une vieille vigne châtiée D’être restée, pâle fourrure, Sur ses tristes murs délabrés. Son toit souffre de pluies cruelles Depuis la matinée de vent Qui l’a effeuillée, criminelle, De tant de tuiles, en passant. Les lames de ses volets clos Sont disjointes et d’un clair disque, Dans le grand salon au cœur gros, Quelquefois le soleil se risque… Sa clarté alors la ranime D’une maigre vie qui frémit, Dans un coin, son poêle s’abîme Dans des pensées couleur de suie. Au mur, accroché de guingois Autant qu’à de vieux souvenirs, Un portrait sourit sous la soie De toiles qui le font blêmir. Sans âge, l’escalier étend Son pas fébrile vers l’étage Où semble gémir un enfant Qui n’est que vent sifflant sa rage. Où que le faisceau se promène, Inquiet de cette vie cloîtrée, Il ne réveille, dans sa veine, Qu’illusions d’un défunt passé… Alors doucement, il la laisse, Glissant de rayons assombris, Bramer son ancienne jeunesse, Tel un vieux cerf, quand vient la nuit.

Ce poème est un hommage à la maison que nous avons occupée, ma famille et moi, à Guiche (64) durant 3 ans à notre arrivée en France en 1967 et que j'ai revue (dans un état terrible) il y a peu.<br />
<br />
Une très bonne année à tous!<br />


Poème posté le 04/01/15


 Poète
Fregat



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.