Accueil FORUM Inscription/connexion
Poésie libre / La moitié des choses
Poésie libre / La moitié des choses
Poésie libre / La moitié des choses

La moitié des choses
par Ombrefeuille


A force de ne voir Que la moitié des choses, On se retrouve un soir Fané comme les roses. Le parfum s'est flétri, Il reste les épines, Le vent frileux, aigri, Et les humeurs chagrines. A force de parler En phrase convenues Et de ne s'abreuver Qu'à des idées reçues, On finit par vieillir Avant l'heure, avant l'âge, On finit par mourir Empaillé dans sa cage ! Celui qui dit : "Tu dois ! C'est ainsi qu'il faut faire !" Et qui claque des doigts, Ne peut-il donc se taire ? Il dit : "Si j'étais toi ..." Et : "J'ai de la bouteille" ; Mais ... c'est qu'il n'est pas moi ! - Je m'en porte à merveille ... Tranchés sont ses avis - Il est pour ! Il est contre ! - Ses arguments rassis Lassent même la montre ! On n'entend plus que lui, Il discourt, il pérore, Et lorsque tous l'ont fui, Il soliloque encore ! Foin des airs entendus, De cette connivence Où les sous-entendus Font insulte au silence ! Foin de ces demi-mots Echangés qui excluent, Assez de ces propos Qui étouffent, qui tuent ! A force d'oublier L'autre moitié des choses, On ne fait qu'endeuiller Les pétales des roses ... Car il n'est de savoir Qu'au pas lent de la route, L'esprit ne vient s'asseoir Qu'en un cœur qui écoute. La vie a ses secrets, Ses plaies et ses errances, Ses pointillés, ses traits, Ses trous noirs, ses nuances ... La vie a ses saisons Et ses brumes d'aurore, La vie a ses raisons Que le bavard ignore.

La première ébauche de ce texte s'est dessinée dans ma pensée alors que j'écoutais un bon blues écrit par notre ami JMD. C'est ce rythme de blues qui a guidé chaque étape de l'écriture longuement retravaillée.

Poème posté le 10/05/18


 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.