Accueil FORUM Inscription/connexion
Thème du mois / Tous les thèmes / CAMPAGNE / Fils de l'Océan en campagne de pêche

Thème du mois / Tous les thèmes / CAMPAGNE / Fils de l'Océan en campagne de pêche

Thème du mois / Tous les thèmes / CAMPAGNE / Fils de l'Océan en campagne de pêche

Fils de l'Océan en campagne de pêche
par Tourmentin


Un à un les hommes d'équipage arrivent Descendant du village ainsi ils se suivent Sacs à bord traînant dans les coursives Des silhouettes massives agiles et furtives. Pleine mer à la quatrième heure du jour Le froid perdure en janvier comme toujours Le gros diesel peine à prendre ses tours Fils de l'Océan part en campagne plusieurs jours. Depuis la veille les vivres en cale sont rangés Il faut prendre la commande auprès du boulanger Le mousse en est chargé le café en train de passer L'équipage attablé les plaisanteries fusent dans le carré. Le pain sera-t-il trop cuit, qui y laissera ses dents ? Les plus âgés se sentent candidats c'est évident Le mousse revient à l'odeur le pain semble bon Une voix plus forte : «  attrape beurre et jambon « . En passerelle le patron monte les tours Le temps de chauffe est terminé Départ imminent pour quelques jours L'ordre sonne « aux postes sans chouiner ». Les amarres larguées  Fils de l'Océan  quitte le port Cinq bonnes heures de route le large pour bord Le silence règne chacun son poste sa tâche faisant Yeu s'éloignant le soleil pointe au levant. Le vent adonnant la mer se forme se creuse A l'ordre « larguer » est envoyée la première gueuse Dans un vacarme effarant le trémail file par le fond En surface ses deux plateaux* marquant sa position. C'est ainsi que le rythme infernal vient d'être donné De la campagne précédente il faut virer le dernier filet Soles turbos et tout ce qui est pris doit être démaillé Puis sélectionné dans les parcs avant d'être étripé. Le poisson en glace et le pont nettoyé Une fois l'ancre lâchée le mouillage assuré L'équipage enfin redescend dans le carré Un homme au premier quart veille en sécurité. Au long du repas les blagues reprennent Se charriant les marins chassent les peines Puis le silence revient chacun dans sa bannette Demain un autre jour jusqu'à ce que la cale pète*.

*plateau : drapeau flottant sur une perche pour marquer le début et la fin d'une série de filet. Chaque bateau a sa couleur.<br />
<br />
*cale pète : cale pleine


Poème posté le 17/03/15


 Poète
Tourmentin



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.