Accueil Forum Inscription/connexion
Poésie libre / Non est ista mea culpa
Poésie libre / Non est ista mea culpa
Poésie libre / Non est ista mea culpa

Non est ista mea culpa
par Violette
Highslide JS
par Violette

Le verrou par Jean-Honoré FRAGONARD
Illustration proposée par Violette


par Violette


(le cynique) (A Choderlos de Laclos) Tout nous lasse, mon ange, et c’est loi de Nature ; Or , me voici lassé d’une bonne aventure Dont vous fûtes le charme une entière saison. Si jamais désamour n’eut besoin de raison Ce n’est pas ma faute Ce n’est pas ma faute Est-ce par négligence, habitude ou paresse, Tout passe mêmement qui ne fut que promesse ; Le serment du Printemps ne vaut plus d’un printemps Et si les cœurs sont purs mais souvent inconstants Ce n’est pas ma faute Ce n’est pas ma faute Il faut aller ainsi puisqu’ainsi va le monde, Accordant le bonheur et la peine profonde ; Mais si, par aventure, il vous sied de souffrir Tant douloureusement qu’il en faudrait mourir Ce n’est pas ma faute Ce n’est pas ma faute Adieu mon ange, adieu ! De vos soins je suis quitte : Ayant donné l’Amour, sans amour je vous quitte. L’on prend avec plaisir, l’on jette sans appel. Adieu, je n’y peux rien ; si le sort est cruel Ce n’est pas ma faute Ce n’est pas ma faute . 1963 dédié à Cathou et Tonin

Les liaisons dangereuses

« On s’ennuie de tout, mon Ange, c’est une Loi de la Nature ; ce n’est pas ma faute .
Si donc je m’ennuie aujourd’hui d’une aventure qui m’a occupé entièrement depuis quatre mortels mois, ce n’est pas ma faute.
Si, par exemple, j’ai eu juste autant d’amour que toi de vertu, et c’est sûrement beaucoup dire, il n’est pas étonnant que l’un ait fini en même temps que l’autre. Ce n’est pas ma faute .
Il suit de là que depuis quelque temps je t’ai trompée : mais aussi, ton impitoyable tendresse m’y forçait en quelque sorte ! Ce n’est pas ma faute .
Je sens bien que voilà une belle occasion de crier au parjure : mais si la nature n’a accordé aux hommes que la constance, tandis qu’elle donnait aux femmes l’obstination, ce n’est pas ma faute .
Crois-moi, choisis un autre Amant, comme j’ai fait une autre Maîtresse. Ce conseil est bon, très bon ; si tu le trouves mauvais, ce n’est pas ma faute .
Adieu, mon Ange, je t’ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être . Ainsi va le monde. Ce n’est pas ma faute . »
Choderlos de Laclos


Poème posté le 01/11/18 par Violette



 Poète ,
 Interprète
Violette



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)







.