Accueil
Poésie libre / La chanson des oyats
Poésie libre / La chanson des oyats
Poésie libre / La chanson des oyats

La chanson des oyats
par Automnale

Highslide JS
par Vespertilion


Le soleil d'or faisait un clin d'oeil Au petit chardon bleu des sables. Les coquillages flirtaient avec le vent du large, Et le garçon de plage, Avec des crayons de couleurs, Irisait la guérite du maître-nageur. Le marchand de glaces, lui, baillait aux pétrels, Le patron de l'estaminet Mettait des goélettes en bouteilles, Et moi, dans la blondeur des dunes solitaires, Je composais, sur mon vieil harmonica, La chanson mélancolique des oyats. C’est alors que j’aperçus, Sur cette plage bordée d’écume, Une inconnue aux yeux et aux cheveux de brume. Elle ramassait des objets étranges, Des galets blancs polis par les ailes des anges, Des bois flottés fantasmagoriques. Sans se soucier des goélands, Ces incorrigibles charmeurs d’océans, Elle se dirigeait vers la blondeur des dunes solitaires, Pour respirer la pimprenelle, La suave fleur d’immortelle, L’œillet du poète anachorète. Lorsqu’elle entendit le son de mon harmonica, Elle m’adressa un sourire Aussi doux Que l’ultime fleur d’arméria, Aussi caressant Que la chanson des oyats. Elle murmurait que la mer apporte des choses étranges, Les larmes des vagues intarissables, Des soupirs de marins aux rêves inavouables, Des souvenirs déchiquetés Comme les tulles de mariées, Le rire éternel des amants naufragés. Puis elle repartit, Sur cette plage bordée d’écume, Mon inconnue aux yeux et aux cheveux de brume, Emportant ses galets blancs polis par les ailes des anges, Ses bois flottés fantasmagoriques. Elle laissa la chanson des oyats sur mon harmonica. Automnale



Poème posté le 23/03/09


 Poète
Automnale



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Illustrateur
Vespertilion



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'illustrateur (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.