Accueil Forum Inscription/connexion
Poésie libre / Le mécréant
Poésie libre / Le mécréant
Poésie libre / Le mécréant

Le mécréant
par Ombrefeuille


Il ne croit pas au ciel, et pourtant … Il croit en la force de la vie Qui maintient en sa course infinie L'univers où la terre est blottie. Il savoure l'écho des saisons Et le silence des frondaisons, Plus beaux pour lui que mille oraisons. Il parle oiseau, loup, ours et abeille, Il entend le rocher qui sommeille Et la vague où la plage s'éveille … Il ne croit pas au ciel, et pourtant … Il croit en la main toujours tendue, En la joie de la voix reconnue, En l'étreinte longtemps attendue. Il se lève au cri de liberté, Il a foi en la fraternité, En l'équité, en la probité. Sa parole est prudente et solide, Son regard est franc, sûr et limpide, Rien en lui n'est faussé ou avide. Il ne croit pas au ciel, et pourtant … Ce serait folie et arrogance D'affirmer qu'il est sans espérance, Sans éternité, sans transcendance. Car moi qui crois au ciel, je ne sais Rien de son mystère, et ne connais Rien de ses élans les plus secrets. Mon Dieu, daignez mettre sur ma route Cet ami dont l'esprit cherche et doute, Et faites qu'avant tout je l'écoute … Il ne croit pas au ciel, et pourtant Nul ne peut le dire mécréant !

A ceux de mes amis qui se définissent comme agnostiques, incroyants, sans religion, voire athées, et à tant d'autres que je ne connais pas.

J'avais posté ce texte sur le forum temporaire … et son titre, choisi à dessein, avait suscité un débat assez nourri :)


Poème posté le 08/12/18 par Ombrefeuille


 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.