Accueil FORUM Inscription/connexion
Poésie libre / Le joueur de pipeau
Poésie libre / Le joueur de pipeau
Poésie libre / Le joueur de pipeau

Le joueur de pipeau
par Oxalys


J’ouïs dernièrement une histoire étonnante Au sujet d’un état se mourant de famine. Il était pillé par l’élite ratisante, Qui vivait grassement de vols et rapines. Ce conte tragique de pénurie létale Me fit repenser à la célèbre légende D’un pays où la crise était si infernale Qu’un dératiseur put seul sauver la provende. Le malin quidam savait les rats si ballots Qu’il suffisait de leur siffler du baratin, Un genre de flatterie jouée sur pipeau, Pour que cesse enfin le saccage clandestin Les rats charmés par la lancinante musique Sortirent en effet des greniers et silos, Suivirent sans broncher le chantre mirifique, Jusqu’à la rive proche et périrent dans l’eau. Les bourgeois tout ravis de la paix revenue Omirent cependant d’honorer le service, Refusant au flûteur la somme convenue, Foin de la gratitude et vive l’avarice ! De nuit le brave homme revint sans protocole, Armé de son pipeau et d’un plan de vengeance, Enleva les enfants, héritiers du pactole, Afin de les soustraire à si piètre influence. On ne les vit jamais revenir au pays, Sans doute ont-ils trouvé ailleurs de bons parents Les riches ingrats en perdirent l’appétit Dans leur cité cossue, hélas vide d’enfants. Où tirer la leçon de cette sombre histoire ? Quand vous sciez la branche où vous êtes juchés, Quand vos serments ne sont que du vent dérisoire Ne vous étonnez pas d’être un beau jour fauchés…

Fabliau d’après un conte médiéval allemand retrouvé et consigné par les frères Grimm : le joueur de flûte de Hamelin – Der Rattenfänger von Hameln-

Toute ressemblance avec un fait actuel n'est pas tout-à-fait fortuite



Poème posté le 13/12/18 par Oxalys


 Poète
Oxalys



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.