Accueil FORUM Inscription/connexion
Poésie libre / Je vous écris de France ...
Poésie libre / Je vous écris de France ...
Poésie libre / Je vous écris de France ...

Je vous écris de France ...
par Ombrefeuille


Je vous écris de France où gronde la colère, Où monte la rumeur d'un puissant ouragan Qui attendait, tapi au seuil du jour d'avant, Et qui surgit soudain du gouffre de la terre. C'est, longtemps retenu, le fracas de la houle Qui s'ameute et se lance à l'assaut de Paris, C'est à qui cognera et ne sera pas pris … Est-ce le peuple-même, ou n'est-ce qu'une foule ? Commerces dévastés et voitures brûlées Nous saisissent d'effroi, nous frappent de stupeur, Il traîne çà et là de sourds relents de peur, Des pavés arrachés, de confuses fumées. On en vient à tenir pour époque bénie Les années d'attentats, lorsque des inconnus S'embrassaient dans les rues, tout juste revenus De l'attaque où la mort avait nargué la vie. En ces instants, du moins, les larmes partagées Vibraient au fond des cœurs en un torrent uni. Alors nous combattions ensemble l'ennemi, Ses funestes discours, ses abjectes idées. C'est en ces heures-là que, se faisant otage, Un homme libéra des mains d'un forcené Une femme captive, et fut assassiné. Avons-nous donc déjà oublié son courage ? Pouvons-nous insulter, pouvons-nous rendre vaine La geste de celui qui n'a pas chancelé ? Je vous écris, hélas, d'un pays morcelé, Je vous écris de France où bouillonne la haine.

Ecrit du 5 au 9 décembre 2018,
en pleine crise des "Gilets Jaunes"

Je ne pouvais pas imaginer que nous "cumulerions" tristement, l'attentat de Strasbourg commis le 11 de ce mois de décembre déjà fou nous rappelant violemment que les terroristes sont toujours prêts à se saisir de n'importe quelle occasion pour frapper.

Et je n'aurais jamais pu imaginer que des gens de chez nous s'abaisseraient à répandre de pleins tombereaux de calomnies et d'insinuations honteuses, de ces rumeurs qu'on appelle "fake news".


Poème posté le 13/12/18 par Ombrefeuille


 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.