Accueil FORUM Inscription/connexion
Poésie libre / La crèche provençale
Poésie libre / La crèche provençale
Poésie libre / La crèche provençale

La crèche provençale
par Matriochka

Highslide JS
par Matriochka

Photo personnelle 782 x 408 px Crèche authentiques santons de Provence


Toute l'année, Les santons d'argile peinte dorment dans leur carton, Enroulés dans leurs couvertures de papier. Au premier dimanche de l'Avent, Quand s'annonce Noël, Ils se réveillent et lentement reprennent vie. Déroulés délicatement un à un de leur cocon, Ils prennent place au milieu d'un décor De branches de sapin, de pommes de pin, De mousse sèche et de brindilles de bois. Ils sont tous là, La Vierge Marie et Saint Joseph Prêts à accueillir l'Enfant Dieu, L'âne doux et le boeuf placide Qui le réchaufferont de leur souffle de vie, Le berger et ses moutons, Premiers avertis et encore émerveillés. Autour d'eux se presse tout le peuple bigarré De la Provence du dix-neuvième siècle, Chacun habillé selon son métier, sa vie, son âge. Et, le vingt-quatre décembre à minuit, Lorsque les cloches des églises sonneront Noël, Le Divin Enfant prendra sa place Sur sa couche de paille, Dans la crèche provençale.

Noël, c'est aussi la crèche, les plus connues étant celles de Provence, qui ont marqué mon enfance, car mon père a des origines provençales.
Je perpétue moi-même la tradition à chaque Noël.
Ce poème est un hommage à ces crèches, si belles et si émouvantes dans leur naïveté.


Poème posté le 23/12/18 par Matriochka


 Poète ,
 Illustrateur
Matriochka



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)






.