Accueil Forum Inscription/connexion
Poésie libre / Revendications
Poésie libre / Revendications
Poésie libre / Revendications

Revendications
par Matriochka


Ils se sont habillés d'un gilet jaune, Ils sont allés occuper les ronds-points, Les autoroutes, les péages et les carrefours Où ils filtrent les voitures et bloquent les camions. Ils réclament, ils récriminent, Ils revendiquent et ils protestent, Moins de taxes, plus d'argent, Moins d'impôts, plus de pouvoir d'achat. Coups de gueule, coups de poing, Coups d'éclat, coups de force, Ils ne reculent devant rien Pour faire entendre leur colère. Les revendications se multiplient En un inaudible charabia, Ils exigent plus de considération, Plus de justice sociale, plus de démocratie Et toujours plus de pouvoir d'achat. Mais, s'il est légitime que tous, Nous ayons les moyens de vivre décemment, S'il est juste de se battre pour que plus personne Ne subisse la misère dans notre pays, Faut-il, pour autant, Remplacer le criant besoin de l'être Par la surabondance de l'avoir?

Poème écrit le 5 janvier 2019, lors de "l'acte VIII" du mouvement des Gilets Jaunes, en forme de réflexion et de question sur les raisons profondes de cette grogne, celles dont nous n'avons peut-être pas conscience.
Cependant, je me sens solidaire avec les personnes et les familles les plus pauvres, qui ont vraiment du mal à joindre les 2 bouts.


Poème posté le 12/01/19 par Matriochka


 Poète
Matriochka



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.