Accueil Forum Inscription/connexion
Poésie libre / La paix des monastères
Poésie libre / La paix des monastères
Poésie libre / La paix des monastères

La paix des monastères
par Ombrefeuille


par Ninon


Il y a dans le creux des campagnes tranquilles, Au bout des lents chemins dont le temps s'est épris, Sous l'écho des forêts où les jours sont assis, Ces clochers vigilants, ces voûtes immobiles. C'est la nef qui palpite au pas de la prière, C'est le chant déployé, pur, limpide et galbé, Les vitraux attentifs, l'Infini contemplé, La pierre qui respire au fond de la lumière. Là s'ouvre peu à peu le coeur de toute chose, Là s'attarde, effleurée, la senteur de l'encens Où s'éloignent les cris, les peurs et les tourments, Là l'homme que la vie a brisé se repose. Que demeure à jamais la vieille ombre des cloîtres Où l'air frémit à peine au souffle de celui Qui se rend à Complies, à l'orée de la nuit ; Que s'élève toujours le silence des cloîtres. Il se niche un trésor aux porches tutélaires, Il se cache en ces lieux un joyau deviné, Une aurore entrevue, un peu d'éternité, Il se chuchote ici la paix des monastères.



Poème posté le 06/03/19 par Ombrefeuille


Informations mp3 : Sur un extrait de : Symphony No. 49 in F minor ' La Passione ' de Haydn

 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Ninon



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.