Accueil
Poésie libre / De Milo en Léon
              
Poésie libre / De Milo en Léon
         
Poésie libre / De Milo en Léon

Signaler un contenu inaproprié.

De Milo en Léon
par CinquiemeVallee


À la Roche tremblante, avec des trémolos Dans la voix j’aurai beau n’avoir bu que de l’eau, J’ai prononcé l’aveu: C’était comme un baptême, L’émotion d’enfin, le dire, ce « je t’aime » Que je lie au poème où vogue un matelot … Il vogue comme moi, loin de son Goelo, Bien loin de cette Ecole, où, manquant de culot, Pour « le bal de l’Hydro », je fus discret et blême, À la roche tremblante… Mais aujourd’hui, j’ai vu trop de fois ton vélo Ralentir, comme pour offrir à ma philo La béante question du plus troublant problème : Doit-on rester ballot tandis que fort en thème On a tout saisi de la Vénus de Milo À la Roche tremblante ?

Milo
Entre le 4 mars et le 14 avril 1820, plusieurs navires de l'escadre française du Levant, font escale dans la rade de l'île de Milo1. Un aspirant assiste un jour à la découverte d'une statue de Vénus. Le premier à réagir officiellement est un commandant de navire, arrivé le 10 avril à Milo

...Mais où donc a été trouvée la Vénus de Milo ?
L'amphithéâtre et au-dessus des grottes sépulcrales creusées sur la droite de la vallée qui conduit à la mer... Cela correspond à l'emplacement de la ville antique de Mèlos, à flanc de montagne , surplombant la vallée … Les fouilles modernes ont permis d'identifier deux temples, dont un de Poséidon, une agora avec des portiques, un gymnase ; plus haut, le théâtre... L'endroit où a été découverte la Vénus se trouve à côté ...https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_de_Milo
Léon
Pourquoi cette roche tremblante ?
La légende dit que. Gargantua s’arrêta un jour à Huelgoat, tenaillé par la faim, demandant à manger aux habitants. Ceux-ci ne lui donnèrent qu’une mauvaise bouillie de blé noir. Déçu et furieux, il jura qu’il se vengerait. Arrivé dans le Léon, pays plus riche, il put satisfaire sa faim. Et, se promenant le long des côtes, il prit dans ses mains les gros blocs de rochers arrondis par la mer et les lança par-dessus les Monts d’Arrée. Ils tombèrent au Huelgoat le long de la Rivière d’Argent et dans toute la forêt. Un rocher témoigne de son passage…


Poème posté le 25/03/19 par CinquiemeVallee


 Poète
CinquiemeVallee



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.