Accueil FORUM Inscription/connexion
Poésie libre / Litanies de Notre Dame
Poésie libre / Litanies de Notre Dame
Poésie libre / Litanies de Notre Dame

Litanies de Notre Dame
par Ombrefeuille


Souveraine des Cieux, Notre Dame des Anges, Vous par qui Dieu reçoit le choeur de nos louanges, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Ecrin de l'infini et joie de l'Eternel, Vous qui nous entourez d'un manteau maternel, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Vous qui, dans le secret, l'attente et le silence, Méditez toute chose et demeurez présence, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Palais de pur cristal, ô demeure où naquit Le Prince de la Paix quand le temps s'accomplit, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Force de ceux qui sont près de rendre les armes, Vous qui ne méprisez ni les cris ni les larmes, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Rempart face aux assauts du doute et de la peur, Vous devant qui l'enfer est saisi de terreur, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Vous devant qui Satan s'épouvante et recule Jusqu'au fond de l'abîme où sa haine l'accule, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Coeur qui fut transpercé d'un glaive de douleur Quand, inclinant la tête, expira le Sauveur, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Réconfort des mourants, ô ultime espérance De ceux qu'appesantit le joug de la souffrance, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Refuge des errants, patrie des exilés, Salut des prisonniers, secours des opprimés, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Phare dans la tempête, inexpugnable asile, Ô vous qui prenez soin de la flamme fragile, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Etoile d'où jaillit la splendeur du matin, Rosée limpide où luit le parfum du jardin, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Visage de douceur, regard tout de tendresse, Oasis au désert, fontaine d'allégresse, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Vitrail où sont penchées les divines clartés, Arche où sont déposées les célestes bontés, Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Temple de l'Ineffable, où se creuse la source, Notre Dame, vers vous nous hâtons notre course ... Ô Vierge, intercédez pour les âmes brisées ! Prière : Vous qui gardez nos pas, vous qui nous soutenez, Vous qui nous embrassez, vous qui nous consolez, Nous recourons à vous, Mère compatissante : Daignez, ô Notre Dame, à l'heure déclinante, Recueillir nos fardeaux, nos voix et notre encens, Vous par qui Dieu reçoit l'hommage de nos chants.

J'ai écrit ce poème au cours des deux semaines qui ont suivi l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
J'ai choisi d'adopter la trame d'autres "Litanies", les très sombres et très tourmentées "Litanies de Satan" de Charles Baudelaire, et de composer
mon texte "en miroir", comme des "contre-litanies".



Poème posté le 19/05/19 par Ombrefeuille


 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.