Accueil FORUM Inscription/connexion
Poésie libre / Lamentations d’un parapluie
Poésie libre / Lamentations d’un parapluie
Poésie libre / Lamentations d’un parapluie

Lamentations d’un parapluie
par Oxalys


Fantaisie prosaïque Au même titre que les clés, je suis abonné aux objets trouvés, résigné à me faire oublier dès que j’ai cessé de rendre service. Toujours prêt à me mouiller à la place de mon propriétaire quand le ciel ouvre les vannes, je deviens gênant dès que survient l’accalmie. Il me relègue alors dans un petit coin pour que je puisse goutter sans provoquer de flaque embarrassante. Comble de l’ingratitude : mon tortionnaire finit souvent par m’abandonner à mon triste sort de futur objet perdu. Ce n’est pourtant pas que je manque d’attraits. Habilement corseté par une armature de baleines concentriques, je me déploie d’une simple pression sur le bouton-ressort judicieusement situé à la base de ma tige, en arborant une vaste jupe de toile aux motifs et couleurs aussi variés que les caprices de la mode. C’est sous cette élégante parure que mon passager de la pluie se réfugie avec soulagement. Aussi pimpant qu’utile, je mériterais autant d’égard que tout autre accessoire vestimentaire si mon prix relativement modique et mon usage lié à une dégradation climatique peu réjouissante ne faisaient de ma modeste personne un objet banal dont on préférerait se passer…

Il faut bien prendre son parti de ce mois de mai pourri, d'où ces lamentations d'un parapluie, sur le modèle du parti pris des choses de Francis Ponge.

Poème posté le 21/05/19 par Oxalys


 Poète
Oxalys



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.