Accueil
Poésie libre / Nasrin liberté
              
Poésie libre / Nasrin liberté
         
Poésie libre / Nasrin liberté

Signaler un contenu inaproprié.

Nasrin liberté
par Saintes


Ainsi chante en un ciel si pur Une voix frêle et légitime Qui les hante, en intonations D'un éclat si pur elle chante, Lors l'entend sa sœur anonyme Quand n'est point impie damnation De lever ainsi un voile En un geste audacieux Accrochant à ces étoiles Tel un talisman précieux Le doux nom de liberté. Alors sous sa peau tremblante Striée de coups de fouets Émerge, invaincue, troublante, Pleurez lubriques geôliers, La parole, à satiété. Dans l'enceinte où volent les mots Une plainte, absurde licence Mais tragique est la subversion Quand firent d'elle une sainte Éclairant avec indolence Mille et une nuit de l'Orient.

En hommage à Nasrin Sotoudeh avocate et militante des droits de l'homme emprisonnée et condamnée plusieurs fois à la prison et aux coups de fouets, enfermée pour 12 ans à la prison d'Ervin à Téhéran pour refus de port du voile et pour la défense des femmes iraniennes photographiées sans voile.

Poème posté le 22/11/19 par Saintes


 Poète
Saintes



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.