Accueil
Poésie libre / L’âne et les brigands
           
Poésie libre / L’âne et les brigands
       
Poésie libre / L’âne et les brigands

Signaler un contenu inaproprié.

L’âne et les brigands
par Ann


par Ann


Se tenait ce soir à la clairière du gibet Inique procès d’un certain baudet… Badernes cacochymes , de vives semonces Vilipendaient donc la vieille ânesse un brin folle, Incorrigible trublion d’une vilaine troupe Dont il suffisait de flatter la croupe molle Qu’un verdict, juge et partie, sans témoins, prononce. – Dame Aliboron, sur l’heur’, plaidez vos erreurs ! Se moqua le prétoire prompt à l’abattoir. – Cet animal ne marche pas à la carotte ! Maitre, il est absent, le pendre c’est sans espoir, La greffière ânonna : « La bête n’est pas sotte ! Elle loffe au barreau … … Comme un poisson dans l’eau – De nous tourner les sens, la bourrique a le chic ! Il nous faut lui couper la langue en lieu public Avant que cette mule harangue la foule Et que notre association tangue dans la houle. – Sur le fond, l’âne dit vrai, fit un comptable. D’un autre : « C’est bien ce qu’on reproche au coupable ! Il eut suffi qu’il se confiât sans préjudice A nos ambitions, en courbant l’échine Puis quitte la place par la porte de service. » Le tribunal de fripouilles du chef opine. Pleine de morgue, la mauvaise troupe bêle : – Il ne faudrait pas que la Justice s’en mêle. La peur au ventre, nous fait défaut le courage. Condamnons l’animal, disons qu’il a la rage ! Les brigands ainsi tremblaient sur leur fondement. Sous son bonnet, de l’âne on sait l’entêtement. Allant voir par près et champs si l’herbe est plus verte Tout simplement, la bête … … attendait une enquête A ne point prendre sur ses erreurs du recul, On mérite bien un coup de sabot au cul.

Une baderne est une tresse de vieux cordages qui protègent des éléments – terme de marine- Cacochyme : de faible constitution.
En terme de marin, loffer : manœuvrer le navire.


Poème posté le 19/02/20 par Ann



 Poète ,
 Interprète
Ann



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)






.