Accueil
Poésie libre / Curieux jargon, Monsieur Aragon !
Poésie libre / Curieux jargon, Monsieur Aragon !
Poésie libre / Curieux jargon, Monsieur Aragon !

Curieux jargon, Monsieur Aragon !
par Oxalys


Fantaisie féministe sur treize pieds à l'occasion de la journée internationale de la femme dimanche 8 mars 2020 J’entendais dernièrement discuter au forum Une question relative à un thème parlant De poule et d’œuf, ou d’œuf et de poule, c’est tout comme, Quand je me souvins d’un casse-tête ressemblant : La femme est l’avenir de l’homme Comme toute femme aimée, je voudrais être Elsa, Pour inspirer à l’homme le même amour sublime. Bien qu’aimant votre maxime, je ne comprends pas : Qui est l’avenir de qui, à quoi tout cela rime ? Veuillez me pardonner cette question terre-à-terre : Cher Monsieur, en tant qu’homme, n’avez-vous pas osé Un anachronisme flagrant dans ce fameux vers, Qui fait tache noire dans votre bel exposé ? S’il n’y avait pas d’hommes pour engendrer les filles, De même des femmes pour enfanter les garçons, Il n’y aurait d’avenir, dans l’humaine famille, Ni pour l’une ni pour l’un, ceci dit sans façon.

En fait la phrase exacte est : « L'avenir de l'homme est la femme », célèbre vers, devenu une maxime, du poète Louis Aragon dans Le Fou d'Elsa (1963)
La version réciproque, chantée par Jean Ferrat, est tout aussi équivoque !


Poème posté le 06/03/20 par Oxalys


 Poète
Oxalys



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.