Accueil
Poésie libre / Le monastère du froid
              
Poésie libre / Le monastère du froid
         
Poésie libre / Le monastère du froid

Signaler un contenu inaproprié.

Le monastère du froid
par Matriochka


Quand la fatigue De mon coeur s'empare, Quand l'espérance De mon âme s'enfuit, En pensée je m'envole Vers le septentrion, En esprit je pars là-bas, Au monastère du froid. Sur une île boisée Posée sur un vaste lac Où se reflète L'immensité du ciel, Des bâtiments massifs Et une haute église Se dressent, imposants, En un écrin de nature préservée. Dans l'air clair et limpide Du court été verdoyant, Dans la brume ombreuse Du long hiver enneigé, Sous les grands sapins élancés, Devant l'iconostase majestueuse, Les voix pures du choeur monial S'élèvent, chantant les hymnes sacrées. Là-bas, au monastère du froid, L'eau et la terre s'unissent Et se confondent avec les cieux Où résonne la louange des moines.

En écho au poème "Valaam", posté par Philippeb le 16 mai 2020, un poème que j'ai écrit en décembre 2019, qui m'a été inspiré par l'infinie beauté de ce lieu, véritable écrin de nature préservée, et la pureté du chant des moines.

Le Monastère russe de Valaam se situe sur l'île du même nom, sur les eaux du Lac Ladoga, en Carélie (au nord de Saint Petersbourg), non loin de la frontière avec la Finlande.

Le Choeur des Moines de Valaam est mondialement reconnu pour la grande beauté et l'âme de ses interprétations des chants de la liturgie orthodoxe russe.


Poème posté le 01/06/20 par Matriochka


 Poète
Matriochka



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.