Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / RIMES / Hymne à la rime

              
Thème du mois / Tous les thèmes / RIMES / Hymne à la rime

         
Thème du mois / Tous les thèmes / RIMES / Hymne à la rime


Signaler un contenu inaproprié.

Hymne à la rime
par Pilar


Le rythme la rime arrime Ponctuant sans déprime Vers que poète grime. Sans elle, simple dépouille opime Les mots à la pantomime Seraient contraints : un crime ! Les artistes fulminent Quand est pauvre la rime Du beau vers qu'elle décime, Mais son enthousiasme s'anime, Quand gracieuse elle monte de l'abîme Concluant les lignes de syllabes magnanimes. La poésie devient lourde Quand la rime joue la gourde Sonnant pour des oreilles sourdes, Martelant sans vergogne Une pulsation qu'elle cogne Tel sabot de vigogne. Parfois poète trime À trop chercher la rime Qui assassine... la rime, Mais quand il la veut libre Quel bonheur aussi que la poésie Qui, loin de l'ornementation, Sait vêtir d'âme et d'esprit, En toute habille simplicité Le squelettes des mots de la prose.

On trouvera ailleurs un exemple rimé qui est venu à partir d'un jeu de mots avec mes enfants... mais le jeu de mots a déraillé en le couchant sur le papier et le poème n'a pu trouver sa place que dans le thème "Sangsue alitée"...<br />
(http://lespoetes.net/poeme-SENSUALITE-14985.html)


Poème posté le 01/01/17


 Poète
Pilar



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.