Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / HEROS / Sus au mots !

           
Thème du mois / Tous les thèmes / HEROS / Sus au mots !

       
Thème du mois / Tous les thèmes / HEROS / Sus au mots !

Sus au mots !
par Claire-Obscur

Highslide JS
par Claire-Obscur

2 formats A4 côte à côte deux dessins différents pour illustrer les deux situations du poème.


Pan, pan ! Je suis un pirate dangereux Je suis un flibustier sans vergogne Corsaire à jambe de bois et borgne Pan, pan ! Je fends l’écume et les eaux bleues Je brave les montagnes qui secouent mon navire Je tangue et la houle avec sa plus horrible trogne Ne me fait jamais peur et jamais je chavire Pan, pan ! Je suis le pirate redoutable Et j’crains pas les colères du ciel et ses orages Et que mes poursuivants déraisonnables Tremblent devant mes mousquets Et ma grande main en crochet Ya, Ya ! À l’abordage mon équipage Ne soyez pas sages, pillez avec rage Je vais de ce pas faire ripaille De vin fort, de pain et de fromage Avant que la sieste faire je m’en aille. Ah ! Dame princesse aux cheveux d’or Que mon cœur est en émoi devant tant de splendeur Nulle part, jamais, n’ai vu si grand trésor Ah, preux chevalier à l’armure cirée Que mon cœur frémit devant tant de fierté Que votre flambeau, mes couleurs puisse porter Je vous attendrai et du haut de ma tour Sans cesse alanguie guetterai vot’ retour Revenez vainqueur de cette guerre lointaine Couvert de gloire d’honneur et de puissance Vous serez mon roi, je serai votre reine Nous serons bénis des Dieux et notre chance Sera chantée par tous les chemins à la ronde De grâce avant de partir prenez cette fronde Soyez mon Thierry, mon David et sa Tête Dans un panier, rapportez-moi Goliath Avant que la sieste faire je me hâte Tristan !!! Iseult !!! Dites donc les jumeaux Sortez le nez de vos livres, et daignez, je vous prie Ranger dans vos malles, vos pages et vos mots Et de la longue table bien garnie, mettez-vous en chemin Il y trône purée, saucisses et vos mets favoris. Passez à la fontaine pour laver vos augustes mains Et rejoignez séant les cuisines de cette modeste demeure C’est un ordre de la reine mère, mes seigneurs… Avant qu’après, à la sieste fassiez honneur. Je vous appelle, je dirais, depuis bientôt une heure ! Ah, les mots que nous trouvions jadis Cachés dans les livres amis, Jamais ne les avons oubliés Ils ont nourri nos rêves de l’enfance Ensemencé l’imagination de notre adolescence Soigné l’adulte en « malmenance » Et c’est ici que parfois, dans le monde poétique Que bien fort, toi, moi, nous, clamons Sur la gamme des lignes à l’encre féerique « Ô vous, mots lus, mots écrits, mots magiques, vous les mots, nos héros, ……………..Nous vous aimons » …………

le thème "enfance" n'existe pas dans les propositions. imagination, souvenir, contes, non plus tout ce que j'ai cherché... Donc "Héros" pour les mots qui sont mes héros !!!

Poème posté le 04/03/17


 Poète ,
 Illustrateur
Claire-Obscur



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)






.