Accueil
Poésie libre / Blind Lemon Jefferson
Poésie libre / Blind Lemon Jefferson
Poésie libre / Blind Lemon Jefferson

Blind Lemon Jefferson
par Spock27


Il tape de sa canne, aux abords du pays des Sycomores, L’aveugle Jefferson, la tête emplit de moussons, l’esprit de pluies. Ses paroles sont précieusement conservées sur du parchemin aux encres disséminées, c’est que le jugement en est à sa suite. Continue donc ta route ou embarque dans le dernier Train du Jugement, car celui qui Sait mais qui n’a pas de Voix, jamais n’attend. Jefferson tente de rappeler à sa plume des chansons volages. Il n’embarquera pas car peur au ventre, au vent les péchés. Il n’embarquera pas car les saintes marches ne sont pas éclairées par les tonitruants orages. Non il n’embarquera pas, car n’a-t-on jamais vu grande messe pour un corps si noir ? Corbeaux sur quelques fils, seule une vieille carriole à six cordes résonne encore, Quelques cris d’harmonica rappellent la grandeur de l’homme. Obscur est l’homme. Son ombre nous englobe et nous enfouit. Tu peux partir, tu peux et tu te le dois ; peur au ventre, au seul souffle d’un soupir, Respirer ton art, respirer la misère du rire des villes toutes en toi, et entières. Car ‘Tu’ tapes de ta canne le sol que les autres avant toi ont martelé. Personne pour voir l’aveuglement d’être ainsi né, Personne pour quémander quelle sera la prochaine étape, Là où une femme de larmes, un homme de cœur, se verront enchaînés.

Blind Lemon Jefferson est un bluesman assez connu qui a enregistré dans les anénes 20; peu de productions : de quoi remplir quatre cd, avec parfois des compilations. Une influence très grande pour le petit carré de fans de blues des "origines" <br />
<br />
alain_


Poème posté le 28/10/09


 Poète
Spock27



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.