Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / HIVER / Ballade de l'hiver en allé

Thème du mois / Tous les thèmes / HIVER / Ballade de l'hiver en allé

Thème du mois / Tous les thèmes / HIVER / Ballade de l'hiver en allé

Ballade de l'hiver en allé
par Lastours


par Jmd


Il a revu le temps de son bonheur, De la gelée et des grosses congères Lorsque janvier seul était à l’honneur, Plein de flocons, ses éternels compères Mais le printemps sort ses allures fières Quand mai fournit tant de douces romances ; Les bourgeons neufs se font mille accointances ; Un ciel nouveau soudain s’est installé ; Sous les beaux jours aux lumières intenses, Oyez les pleurs de l’hiver en allé. Il se croyait le plus grand entraîneur Des vents glaciaux aux bourrasques amères, En bousculant le moindre patineur Comme un vrai dieu répandant ses mystères ; Tel une bête, il avait ses repères, Des airs cruels et pleins de manigances ; Ses champs neigeux faisaient des parcs immenses Sur un tapis longuement étalé Mais il s’efface au fil des circonstances, Oyez les pleurs de l’hiver en allé. Il s’imagine un cœur de repreneur Face à ces jours où manquent ses colères Et le voilà le regard ricaneur Quand reste encore un peu de ses misères Tels des relents aux froides atmosphères ; Hélas, les cieux déploient mille prestances Et sous le ciel presque jamais voilé, Enfin privé de viles arrogances, Oyez les pleurs de l’hiver en allé. Princes, menant d’heureuses existences, Rêvant souvent d’un destin étoilé, Écoutez-les, ces défuntes romances, Oyez les pleurs de l’hiver en allé.



Poème posté le 10/03/18


Informations mp3 : Musique et chant : JM

 Poète
Lastours



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Jmd



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.