Accueil Forum Inscription/connexion
Thème du mois / Tous les thèmes / ALEXANDRIN / Sa Majesté l'Alexandrin

Thème du mois / Tous les thèmes / ALEXANDRIN / Sa Majesté l'Alexandrin

Thème du mois / Tous les thèmes / ALEXANDRIN / Sa Majesté l'Alexandrin

Sa Majesté l'Alexandrin
par Ombrefeuille


par Jmd


L'alexandrin en majesté, souple et galbé, Vaste comme l'azur, caressant comme une aile, S'étend parmi le long silence de l'été Où le soleil triomphe en sa danse éternelle. Il roule au fond du sombre écho des océans Et tourmente la nue quand monte la tempête, Il se confond avec la houle en lourds élans Et mugit aux rochers où l'écume s'entête. Il est égal au cri de l'aigle où les sommets Dressent depuis toujours leur vertige immobile, Il est pareil à la senteur de ces forêts, A leur sourde fraîcheur, à leur ombre tranquille. Il est caché dans le brasier du vent qui fuit De la dune de sable au sable de la dune, Il est couché près de la tente où dort la nuit, De la lune si calme au calme de la lune ... Du crépuscule au fin murmure du matin, Depuis le dernier soir jusqu'à l'aube première, De ses palais Sa Majesté l'Alexandrin Fait jaillir et s'ouvrir des gouffres de lumière.

Un hommage à la puissance d'évocation contenue dans ce maître de la métrique, ce bon vieux complice des poètes de tous temps (ou presque !) que Claude Nougaro avait si bien salué, avec son sens consommé du "décalé", en ce vers plein d'esprit :<br />
"Le grand marteau-piqueur adapté tous terrains"<br />
(Chanson "L'alexandrin" du CD "Nougayork")


Poème posté le 20/05/18


Informations mp3 : Musique et chant : JM

 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Jmd



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.