Accueil
Poésie libre / Temps
Poésie libre / Temps
Poésie libre / Temps

Temps
par Joelkerdraon

Highslide JS
par Vespertilion


Il est tard, maintenant, il a plu, pellicule de silence... L'automne tranquillise tout, même les peines. Dans les racines de la grisaille, il ne reste que les fumées qui à l'aube s'écrasent à terre. Le monde se rêve, les yeux ne voient rien. Juste un grand sol reflet exact du ciel. Ici ça sent l'encre des histoires de Sand ou des poètes. Ici le val s'installe, tu humes les arbres, et tu comprends le mensonge: ils n'ont pas de nom, pas de couleur, elle passe sur eux pour faire surgir de la blancheur une mémoire. L'arbre est en-dehors, il n'y a que le temps en toi. Toi tu es dedans, dans le temps, droit dans l’air, possédé par la lumière plus fugace que l'arbre juste une apparition un peu de terre et d'eau tu ne connais pas le monde trop occupé à dissoudre le patrimoine de ta vie. Tu expires avec le sentiment d'avoir duré un peu avant que toute mémoire des choses s'efface: des troncs dans les nuages, les grottes dans la roche, fleuve et forêts traînant les hommes et les bêtes, et tes villes, te rappelant quelques apparitions et l'amertume, le silence d'une longue solitude. Tu emportes le seul irréel que tu as crée pensant faire surgir dans la pâleur du monde un peu de vert de ta voix bleue.



Poème posté le 02/12/09


 Poète
Joelkerdraon



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Illustrateur
Vespertilion



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'illustrateur (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.