Accueil FORUM Inscription/connexion
Thème du mois / Tous les thèmes / GUERRE / Le sang des roses

Thème du mois / Tous les thèmes / GUERRE / Le sang des roses

Thème du mois / Tous les thèmes / GUERRE / Le sang des roses

Le sang des roses
par Ombrefeuille


Il monte du lointain Un grondement soudain, Le galbe de la plaine Se brise à la fontaine, Et dans le bruit des armes Tremblent déjà nos larmes. Les conquérants, En flots hurlants, Feront couler Puis s'assécher Le sang des roses Aux lèvres closes. La guerre est ce matin Là, au creux du chemin Et jusque dans nos âmes, Car le ventre des femmes N'est plus que déchirure Et béante blessure. Les occupants, Brutaux, pesants, Font se glacer Et font couler Le sang des roses Aux lèvres closes. C'est la paix tout-à-coup ! Ce seul mot paraît fou … Nos forêts sont meurtries, Nos campagnes flétries, Nos villes dévastées, Nos maisons hébétées. Guerre n'est plus, Mais les vaincus Ont fait couler, Puis délaissé Le sang des roses Aux lèvres closes.

Pour évoquer le viol des femmes au fil des guerres de tous les temps, j'ai choisi le symbole de la rose pour deux raisons.
La première, qui ne parle plus à grand-monde aujourd'hui, est que la "rose" ou la "fleur" désignait autrefois la virginité féminine.
La seconde, plus profonde, est que dans la symbolique chrétienne, la rose est associée à la Vierge Marie, appelée entre autres "Rose Mystique". Or la Vierge Marie, vierge ET mère, est vue comme la Femme par excellence, la Femme entre les femmes.


Poème posté le 03/10/18 par Ombrefeuille


 Poète
Ombrefeuille



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.