Accueil Forum Inscription/connexion
Thème du mois / Tous les thèmes / PELERINAGE / Sur le tombeau de Hérédia

Thème du mois / Tous les thèmes / PELERINAGE / Sur le tombeau de Hérédia

Thème du mois / Tous les thèmes / PELERINAGE / Sur le tombeau de Hérédia

Sur le tombeau de Hérédia
par Laurent7869


Près du sombre bois rouge où passe un sansonnet, Sommeille ta modeste et simple sépulture. Le printemps qui fraîchit y peuple une nature Qu'un soleil assoupi se plait à façonner. On croit sentir ici rêver et frissonner Ta lèvre qui redit les Dieux, la mâture Du galion, la nuit du môle sous l’Arcture, Ou l’Ajax interdit de ton dernier sonnet. Fier chantre, revenu te fondre dans l’intime Linceul de l’herbe drue, la Seine-Maritime Te couvre de silence et de feuillages verts ; On jurerait pourtant qu'au ciel de Bonsecours Un air frémit encore, où fuient d’un libre cours, Sous le bel if en fleur, tes ineffables vers.

NB : ce poème est un hommage à l'écrivain franco-cubain José-Maria de Hérédia (1842-1905), que je tiens pour le plus grand de nos poètes. Sa tombe se trouve dans le joli cimetière de Bonsecours dans le département de la Seine-Maritime, sur un coteau dominant la Seine et non loin, donc, d'un petit bois. A noter que les rimes en "ure" sont largement empruntées à son sublime sonnet : "Le Naufragé".

Poème posté le 04/12/18 par Laurent7869


 Poète
Laurent7869



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.